Les archives départementales
Les archives de Tarn-et-Garonne, créées en 1810, permettent à un large public de trouver les documents administratifs nécessaires à leur vie quotidienne, mais surtout de découvrir l'histoire de leur département par la consultation de nombreux documents du Moyen-âge à nos jours.
Les archives, pourquoi ?
Les archives départementales ont pour mission de collecter, classer, conserver, communiquer, valoriser le patrimoine écrit départemental. Ouvertes à tous - généalogistes, chercheurs, passionnés d'histoire... Elles s'adressent aussi au jeune public, à qui elles proposent de découvrir l'histoire sous un autre angle.
Accéder aux archives
Le public est accueilli en salle de lecture du lundi au vendredi de 8h30 à 17h. Les fermetures annuelles ont lieu du 1er au 15 juillet inclus, et le dernier jour ouvré de l'année.
A l'arrivée d'un nouveau lecteur une inscription est nécessaire ; une orientation dans ses recherches lui est proposée. La consultation des documents peut se faire à partir des originaux ou des reproductions numériques lorsqu'elles ont été numérisées.
Une offre sans cesse complétée
Sont déjà accessibles en ligne 1 500 000 pages d'état civil, 3 000 plans cadastraux, 60 000 pages de listes nominatives et prochainement 90 000 feuillets matricules.