Guide des aides à domicile
Lorsque la santé, la sécurité, l'entretien et l'éducation de l'enfant l'exigent ou que le demandeur ne dispose pas de ressources suffisantes, une aide peut être apportée. Ces aides peuvent prendre plusieurs formes.
Intervention d'une Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
C'est quoi ?
Une personne qui intervient au domicile pour aider à faire face au quotidien. Le Conseil départemental intervient en complémentarité de la Caisse d'Allocations Familiales. La participation de la famille est arrêtée en fonction de barèmes pré-établis. La demande est soumise à évaluation d'un travailleur social. Elle intervient pour un soutien matériel (ménage, courses...).
Pour qui ?
Elle s'adresse : au père, à la mère, aux femmes enceintes, ou à la personne qui assume la garde effective de l'enfant qui rencontrent des difficultés.
Comment en bénéficier ?
S'adresser à l'association qui dépend de votre secteur ou au Pôle de Développement Social de votre domicile :
- ADMR : 4, rue Henri Marre - BP 530 82005 MONTAUBAN – Tél. : 05 63 66 20 17
- SAMAD : 1, rue du 11 novembre - BP 25 82800 NEGREPELISSE – Tél. : 05 63 30 81 80
- SMAD : 36, rue Emile Pouvillon - BP 822 82008 MONTAUBAN – Tél. : 05 63 66 65 65
- ADPA : 7, rue de la Fontaine 82150 MONTAIGU DE QUERCY – Tél. : 05 63 94 41 63
Intervention d'une Technicienne Sociale et Familiale (TISF)
C'est quoi ?
Une personne qui accompagne les familles, contribue au développement de la vie familiale, et soutient tout particulièrement la fonction parentale.
Elle repère les potentialités et incapacités constatées au sein de la famille, ainsi que ses besoins et ses attentes. Elle met en oeuvre un accompagnement adapté à la situation de la famille. Elle évalue régulièrement et réajuste leur intervention, en s'assurant du consentement de la famille et de son implication. Elle accomplit une aide à la parentalité et permet le maintien ou le retour de l'enfant à domicile (temps de visites).
Pour qui ?
Elle s'adresse : aux parents en difficulté éducatives et aux mineurs, aux familles rencontrant des difficultés liées à l'organisation et/ou à la gestion du quotidien, aux femmes enceintes ou à la personne ayant la charge effective de l'enfant.
Comment en bénéficier ?
S'adresser à l'association qui dépend de votre secteur ou au Pôle de Développement Social de votre domicile :
- ADMR : 4, rue Henri Marre - BP 530 82005 MONTAUBAN - Tél. : 05 63 66 20 17
- SAMAD : 1, rue du 11 novembre - BP 25 82800 NEGREPELISSE - Tél. : 05 63 30 81 80
- SMAD : 36, rue Emile Pouvillon - BP 822 82008 MONTAUBAN - Tél. : 05 63 66 65 65
- ADPA : 7, rue de la Fontaine 82150 MONTAIGU DE QUERCY - Tél. : 05 63 94 41 63
Intervention d'un Conseiller en Économie Sociale et Familiale (CESF)
C'est quoi ?
C'est un professionnel qui aide à la gestion du budget familial. L'accompagnement peut être mis en place avec le consentement de la famille. Parmi les trois formes d'intervention à la gestion budgétaire, un accompagnement peut être spécifiquement envisagé quand les prestations familiales ne sont pas prioritairement utilisées aux besoins fondamentaux des enfants (mesure Accompagnement en Economie Sociale et Familiale) Le Conseiller en Économie Sociale et Familiale a pour but d'aider les parents par la délivrance d'informations, de conseils pratiques dans la gestion de leur budget au quotidien, de les sensibiliser sur l'origine des difficultés de gestion du budget familial et sur les compétences préjudiciables pour les enfants d'une éventuelle non-utilisation des prestations familiales.
Pour qui ?
Aux parents et femmes enceintes percevant des prestations familiales et rencontrant des difficultés liées à l'organisation et/ou à la gestion des budgets pouvant avoir des conséquences sur la santé, la sécurité, l'entretien et l'éducation de leur enfant.
Comment en bénéficier ?
Contacter le Pôle de Développement Social de votre domicile, et demander un rendez-vous avec le conseiller en économie sociale et familiale.