Actualités

Nouvelle MDPH, un outil performant au service des personnes handicapées

Retour à la liste
nous pouvons voir l'ancien président en train d'inaugurer la maison MDPH

Mercredi 19 mai, c’est en présence de la Préfète de Tarn-et-Garonne que le Président du Conseil départemental a inauguré la nouvelle Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), située au 28 rue de la Banque à Montauban, en présence d’élus, de Présidents d’associations ou d’institutions, d’utilisateurs et d’agents évoluant au sein de cette structure.

L’opération, d’un coût total de 1,6 M€, a consisté en une extension et une restructuration du bâtiment ainsi qu'un réaménagement complet des locaux existants afin d’obtenir une surface utile augmentée de 40 % et de les rendre accessible dans leur totalité, avec notamment la création d’un ascenseur. Le maintien sur le site existant plutôt que la construction d’un bâtiment neuf en périphérie a été privilégiée afin de répondre rapidement aux besoins, qui étaient urgents, tout en maîtrisant les coûts. Un choix qui est aussi pertinent en termes d’organisation et de gestion, du fait de la proximité géographique immédiate préservée entre la MDPH et la direction du Pôle solidarités humaines du Département.

La MDPH a rendu en 2020 pas moins de 18 126 décisions, a accueilli 6 922 usagers physiquement et a traité 32 622 appels téléphoniques. Elle joue donc un rôle majeur dans la prise en charge du handicap et il était devenu nécessaire de rendre ses locaux plus adaptés car leur inadéquation était un frein majeur au traitement efficace des dossiers.
Une réalisation qui traduit très concrètement la mobilisation du Conseil départemental aux côtés des plus fragiles.