Actualités

Création de retenues individuelles : des modalités de mise en œuvre qui conditionnent la réussite du projet

Retour à la liste
Réunion de la retenue d'eau au conseil départemental du Tarn-et-Garonne

Fin mars, les principales associations de défense de l’environnement et des consommateurs, l’ensemble des représentants du monde agricole, des chasseurs et des pêcheurs (FDSEA, Confédération Paysanne, Coordination rurale, ADEAR, JA, Fédération des CUMA, FNE82 qui représente 16 associations, UFCQue choisir, Fédération départementale de Pêche, Fédération départementale de chasse) se sont réunis à l’Hôtel du Département autour du Président du Conseil départemental pour procéder à la signature d’une charte concernant la ressource en eau. Celle-ci établissait une stratégie départementale de sécurisation de l’accès à la ressource en eau par la création de retenues individuelles de substitution.

L’idée principale est de soutenir financièrement les agriculteurs pour la création de ces petites retenues individuelles (entre 5 000 et 40 000 m³), qui se rempliraient en hiver au moment où l’eau est abondante, en échange d’un engagement à ne plus pomper en cours d’eau entre le 1er juin et le 31 octobre.

Cette semaine, tous les signataires de cette charte se sont de nouveau réunis pour évoquer l’avancement de ce projet d’envergure après les premières discussions avec les services de l’État et de l’Agence de l’eau.

D’ores et déjà, des points importants sont acquis. Notamment le montant des aides de l’agence de l’eau ; celles-ci pourront aller jusqu’à 70 % du montant des travaux. D’autre part, pour la création de ces retenues individuelles, compte tenu de leur volume limité, de leur impact réduit sur l’environnement et des clauses écologiques stipulées dans la charte, il ne serait pas obligatoire de passer par un plan territorial de gestion de l’eau (PTGE), ce qui fera évidemment gagner beaucoup de temps dans la prise de décision et dans la réalisation des projets.

En revanche, dans l’état actuel des choses, il reste encore quelques points à déterminer avec les services de l'Etat et de l'Agence de l'eau.
Sur tous ces points, le travail se poursuit.