Actualités

Le Conseil départemental s’engage auprès des collèges pour une alimentation de qualité.

Retour à la liste
On peut voir plusieurs recette dans un cantine

Meilleure valorisation, achat direct chez le producteur, des liens retissés avec le consommateur, de la confiance gagnée en proposant des produits de qualité, sont autant d’arguments qui ont poussé le Conseil départemental à faire le choix de la qualité dans les restaurants scolaires des collèges du Tarn-et-Garonne.

L’objectif est de  participer par l’achat de produits locaux et de qualité au maintien des exploitations agricoles, nombreuses sur notre territoire, de développer des filières mais aussi de limiter l’impact environnemental lié à la consommation et aux transports des produits que nos collégiens auront la chance de déguster très prochainement lors de leur passage à la cantine.

À la maison ou à la cantine, le Conseil départemental veut donner plus de place aux circuits courts, et offrir potentiellement un meilleur retour de la valeur ajoutée aux producteurs locaux.

Cette chance, pour les agriculteurs, de vivre à proximité géographique de ses consommateurs, a été saisie par la Collectivité afin que soit développée une filière de distribution locale.  .  
En effet, le Département a décidé de cibler la restauration collective dans les collèges et les centre de restauration dont il a la responsabilité. Cette démarche mobilise de nombreux services :  direction de l’agriculture et de l’environnement, direction des collèges,  service de la commande publique, l’ Agence de Développement Touristique ou encore le laboratoire vétérinaire. Ce travail d’équipe a, notamment, permis les réalisations suivantes :

  • un audit sur le fonctionnement des restaurants scolaires permettant de fixer les stratégies à mettre en place. Plus particulièrement ont été détaillés, les achats, leurs origines, le niveau de consommation des collégiens. Des résultats très hétérogènes ont été observés : les goûts et les envies varient selon les cantons dont certains enregistrent jusqu’à 30 % de collégiens qui ne mangent pas de viande.

Autre constat , ce qui est servi, n’est pas toujours mangé puisqu’il n’y a, en moyenne, que 30 % de déchets alimentaires sur les 1,1 million de repas servis, représentant au passage 3,3 M€ d’achats. Un des objectifs de cette opération est de réduire le gaspillage alimentaire en accompagnant les collèges, notamment en mutualisant les bonnes idées de menus de nos cuisiniers.  

  • la constitution d’un annuaire  de producteurs susceptibles d’être intéressés pour fournir la restauration collective du département par la direction de l’agriculture, afin  de pouvoir proposer des produits substituables en achat local lorsque cela est possible.
  • un conventionnement avec les 15 collèges publics pour lesquels le Département assure le service de restauration collective, prévoyant l’octroi d’une subvention incitative par repas en contrepartie d’un engagement d’approvisionnement en produits locaux et sous signe officiel de qualité,

Avec environ 10000 repas / jour, c’est autant de papilles que les chefs de cuisine et les gestionnaires des achats pourront émerveiller avec un choix de produits locaux de qualité.

  • une démarche plus globale d’approvisionnement de produits frais, de saison et de proximité, qui sera possible grâce à un investissement important de la chambre d’agriculture qui associe étroitement  le Département à ses travaux, ainsi que le lycée agricole de Capou. Outre la structuration de filières d’approvisionnement, des équipements structurants sont envisagés. Une expérimentation devrait être menée prochainement sur le site de Bexianis

En parallèle à tous ces nombreux projets, un travail sera mené sur l’éducation au goût,la saisonnalité, la qualité des produits, le coût des denrées  et le traitement des biodéchets… il y a du pain « local » sur la planche !