Actualités

Accord historique à l'Hôtel du Département entre agriculteurs et défenseurs de l'environnement

Retour à la liste
On peut voir plusieurs personnes en train de signer des papiers en pleine réunion

Vendredi 26 mars 2021 à l’Hôtel du Département, les principales associations de défense de l’environnement et des consommateurs, l’ensemble des représentants du monde agricole, des chasseurs et des pêcheurs se sont réunis pour procéder à la signature d’une charte attestant de leur accord sur une stratégie départementale de sécurisation de l’accès à la ressource en eau par la création de retenues individuelles de substitution.

L’été, sous l’effet du réchauffement climatique, les cours d’eau de Tarn-et-Garonne, en particulier sur les bassins qui ne peuvent être soutenus à partir de réserves, connaissent des niveaux de débit très bas.
La biodiversité, notamment aquatique, souffre du manque d’eau et de la baisse consécutive de la qualité de celle-ci.


Face à ce constat, le Conseil départemental et la chambre d’agriculture, en partenariat avec les acteurs locaux (FDSEA, Confédération Paysanne, Coordination rurale, ADEAR, JA, Fédération des CUMA, FNE82 qui représente 16 associations, UFCQue choisir, Fédération départementale de Pêche, Fédération départementale de chasse) ont décidé de mettre en place une démarche qui poursuit un double objectif :
- environnemental par la réduction des prélèvements en période de rareté de la ressource,
- agricole par la sécurisation de l’irrigation qui, nécessaire aux productions à forte valeur ajoutée, conditionne le maintien d’une agriculture basée sur des petites et moyennes exploitations, la plus génératrice d’emplois.

Une solution « gagnant-gagnant » qui répond aux problématiques environnementales et agricoles

Il s’agit de soutenir financièrement la création, par les agriculteurs disposant d’une autorisation de pompage en rivière non réalimentée, de petites retenues individuelles (entre 5 000 et 40 000 m³) remplies les mois d’hiver, en échange d’une interdiction de pompage en cours d’eau entre le 1er juin et le 31 octobre. La réalisation de ces ouvrages est en outre assortie d’exigences claires et conséquentes visant à en limiter au maximum l’impact sur l’environnement: positionnement hors cours d’eau et zone humide, engagement sur des pratiques d’irrigation économes et durables, réalisation de bandes enherbées.

C’est cette stratégie que les participants ont validé en signant ce vendredi 26 mars la charte afférente à l’Hôtel du Département prouvant que, sur la question de l’eau, un consensus reste possible. Un accord unanime et historique qui, en l’espèce, sera un argument de poids dans la recherche de cofinancements substantiels, notamment auprès de l’Agence de l’eau.

 


Légende photo

Vendredi 26 mars 2021 à l'Hôtel du Département, les 12 signataires de la charte pour la sécurisation de l'accès à la ressource en eau :
Christian ASTRUC, président du Conseil départemental
Jean Paul RIVIÈRE, président de la Chambre d’agriculture
Alain ICHES, président de la Fédération Départementale des Syndicats des Exploitants Agricoles
Pierre Guillaume MERCADAL, président de la confédération Paysanne
Christian SCHIEVENE, président de la coordination rurale
Marielle FILIPPI, présidente de l’Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural
Paul SAVIGNAC, président des Jeunes Agriculteurs
Jean-Jacques BARAVALLE, président de la fédération des CUMA
Jean-Pierre DELFAU, président de France Nature Environnement
Pierre BOILLOT, président de l’Union Fédérale des consommateurs-que choisir
Claude DEJEAN, président de la Fédération Départementale de Pêche
Thierry CABANES, président de la Fédération Départementale de Chasse