Actualités

Maisons Départementales des Solidarités : des travaux et des chantiers au service du public

Retour à la liste
Nous pouvons voir un chantier pour la maisons Départementales des Solidarités du Tarn-et-Garonne

Le Conseil départemental est l'institution chef de file des politiques d'aide et d'action sociale au niveau du département.

A ce titre et afin d'adapter les interventions de ses services aux spécificités de chaque territoire il dispose des Maisons Départementales des Solidarités (MDS) qui, réparties sur l'ensemble du Tarn-et-Garonne, permettent d'offrir à la population un accueil social de proximité efficace. Les MDS sont au nombre de 20 et sont ouvertes à tous. Dans chacune d'entre elles on peut rencontrer des professionnels du champ médico-social (assistants de service social et conseillères en économie sociale familiale ; éducateurs ; psychologues ; médecin, infirmière-puéricultrice, sage femme, psychologue et assistante sociale ; référents personnes âgées-personnes handicapées et infirmières prévention adulte ; agents départementaux pour l’emploi ; référents administratifs chargés du Revenu de Solidarité Active) dont le champ d'action correspond à différentes missions : accompagnement des familles ; prévention et protection dans le domaine de l’Aide sociale à l’enfance ; autonomie des personnes âgées ; autonomie des personnes en situation de handicap ; lutte contre la précarité.

Afin de répondre encore mieux aux besoins des citoyens et d'offrir des lieux d'accueil de qualité, le Conseil départemental procède à une maintenance et un entretien réguliers des locaux des MDS. Mais, outre ces petits travaux habituels, il est parfois nécessaire d'ouvrir des chantiers plus importants de rénovation, de réhabilitation, de restructuration ou d'extension.

Un important programme de rénovation est en cours et déjà bien avancé :

  • C'est le cas notamment à Caussade où les travaux se sont concentrés sur l'extérieur, parking, clôture et portail, pour un accès plus facile à la MDS.
  • A Caussade où les travaux se sont concentrés sur l'extérieur, parking, clôture et portail, pour un accès plus facile à la MDS.
  • A Valence d'Agen, les travaux ont consisté à restructurer l'accueil.
  • A Montauban, sur le site de Labat, les travaux qui se sont déroulés en 2019 et 2020 étaient très importants ; il s'agissait d'une restructuration des deux bâtiments, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, d'une réfection de la toiture et d'une isolation des bâtiments par l'extérieur.
  • Sur l'autre site de Montauban, Les Chênes, les travaux ont été réalisés en 2020 par Tarn-et-Garonne Habitat car le bâtiment lui appartient ; ils consistaient en une réhabilitation et en une extension permettant d'offrir des locaux bien mieux adaptés à l'accueil du public.
  • A Castelsarrasin, il y a eu une rénovation et une extension des bâtiments, avec la réalisation d'une jonction entre les deux, ainsi que la création d'un parking à l'extérieur.
  • A Moissac, toutes les menuiseries extérieures ont été changées, la toiture a été refaite et une nouvelle verrière a été mise en place.
  • Enfin, à Montech c'est un grand déménagement qui se prépare puisque d'ici quelques mois la MDS prendra ses quartiers dans l'ancienne gendarmerie qui aura été entièrement réhabilitée afin d'accueillir le public dans des locaux parfaitement rénovés et adaptés aux nouveaux besoins.

Légende photo : La MDS de Castelsarrasin après la fin des travaux, la jonction entre les bâtiments et le parking extérieur