Le Tarn-et-Garonne, terre d'accueil privilégiée pour les services de l’État
Retour à la listeLe Conseil départemental est très attentif à tout ce qui peut valoriser le département de Tarn-et-Garonne et accroître, d'une façon ou d'une autre son attractivité.
C'est pourquoi, après avoir constaté la volonté du gouvernement de relocaliser un certain nombre de services centraux ou régionaux de l’État hors de l'Île-de-France et des grandes métropoles, le président du Conseil départemental a formalisé cette semaine la candidature du Tarn-et-Garonne par courrier co-signé par la préfète pour accueillir un ou plusieurs de ces services ou opérateurs. En effet, la présence de l'administration sur un territoire permet d'y fixer un certain nombre d'activités ainsi que des emplois pérennes à haute valeur ajoutée.
Pour les accueillir il propose de mettre à leur disposition des locaux appartenant au Conseil départemental et qui sont pour l'instant inoccupés : il s'agit, d'une part, de l'ancienne gendarmerie de Montauban, située au 27 avenue Gambetta, qui offre une surface utile de 1840 m2, et d'autre part, des locaux situés au 97 boulevard Blaise Doumerc, toujours à Montauban, d'une surface de 355 m2, qui étaient jusqu'à tout récemment occupés par des bureaux de la direction départementale des finances publiques. Deux bâtiments qui pourraient accueillir entre 100 et 200 agents en plein centre-ville de Montauban.
Compte tenu des atouts de Montauban, et notamment de sa situation géographique privilégiée à proximité de Toulouse et au croisement de voies autoroutiers et ferroviaires majeurs, nul doute que cette proposition devrait retenir l'attention en plus haut lieu.