Actualités

Le Conseil départemental souhaite expérimenter la télémédecine

Retour à la liste
Nous pouvons voir plusieurs personnes en réunion pendant le covid 19 dans la salle de l'assemblé

La télémédecine est un outil qui permet en complément des consultations traditionnelles d'apporter une réponse à la désertification médicale et de favoriser l'accès aux soins des personnes peu mobiles. Le Conseil départemental est soucieux d'offrir cette opportunité à tous les publics, et notamment à celles et ceux qui ne savent pas utiliser l'informatique ou ne possèdent pas d'ordinateur.

Objectif : la consultation à domicile « connectée » assistée d'un infirmier

Le Conseil départemental entend développer la télémédecine avec des infirmiers équipés d'outils connectés afin de permettre des consultations « connectés » sur tout le territoire. C'est pour faire avancer cette idée que le président du Conseil départemental a réuni lundi après-midi les représentants des conseils de l'ordre des médecins, des infirmier(ère)s et des kinésithérapeutes, le président et le vice-président de la CPAM ainsi que le directeur départemental de l'ARS afin de réfléchir aux possibilités de développer cette pratique sur tout le Tarn-et-Garonne. Au terme de cette rencontre, les différents acteurs ont affiché la volonté de procéder à une expérimentation avec plusieurs cabinets d'infirmiers répartis sur le territoire, en composant des duos infirmier/médecin ou infirmier/kiné, l'un étant au domicile du patient et transmettant au médecin ou kiné référent qui est à distance les différentes informations grâce à des appareils connectés (tablette, stéthoscope…).

Permettre l'accès aux soins au plus grand nombre

L'objectif de cette expérimentation sera de vérifier la faisabilité et l'efficience du dispositif, ainsi que de lever les freins qui peuvent être attachés à la télémédecine et à la téléconsultation. Et, dans le cas où cette expérimentation s'avérerait positive et fructueuse, il serait bien sûr question, dans un second temps, de la généraliser sur l'ensemble du territoire pour tous ceux qui pourraient en avoir besoin. Pour cette expérimentation et ,le cas échéant, pour la généralisation de cette pratique, le Conseil départemental apportera son soutien financier.