Mieux connaître les acteurs de l’inclusion numérique du 82
Retour à la listeLa dématérialisation des services publics à 100 % annoncée pour 2022 ainsi que les périodes de confinement ont fortement accéléré le développement du numérique et de ses usages dans notre société. L’inclusion numérique doit ainsi être positionnée comme l’un des enjeux vitaux de cette dynamique, et requiert la participation de tous les acteurs.
L’accès et l’accompagnement au numérique deviennent un défi sociétal majeur auquel s’intéresse de près le Conseil départemental du Tarn-et-Garonne. En effet, l'Assemblée départementale a voté en février dernier le lancement d'une étude visant la construction du Schéma Départemental d’Inclusion Numérique dont l’aboutissement est prévu pour début 2021. Ce Schéma départemental a pour vocation d’identifier les acteurs de l’accompagnement et de la formation au numérique présents dans le Tarn-et-Garonne, les besoins les plus urgents de la population en matière d’inclusion numérique, et ce, dans le but de définir un plan d’actions proposant des solutions opérationnelles, en partenariat avec les acteurs institutionnels, les opérateurs sociaux et les associations des territoires.
Cette étude comprend notamment une enquête téléphonique auprès d'un panel représentatif de tarn-et-garonnais, un diagnostic des structures de médiation numérique, assortie d’une cartographie de toutes les initiatives en ce domaine sur le territoire départemental. Dans cette démarche, les retours d’expérience de terrain de tous les acteurs de l’inclusion numérique sont précieux et serviront à construire ce diagnostic. Ainsi, le Conseil Départemental lance un appel à contribution auprès des acteurs du numérique pour livrer leur témoignage via une enquête en ligne : https://cvip.sphinxonline.net/surveyserver/s/IDATE/EnqueteCD82/questionnaire.htm