Inventaire départemental des zones humides
Interface entre terre et eau, les zones humides participent à la gestion raisonnée de la ressource en eau et sont le siège d’une biodiversité remarquable. Le Conseil départemental a confié au SATESE la réalisation de leur inventaire sur son territoire afin de les identifier, localiser et diagnostiquer.
Des milieux rares et précieux
Le Département, à travers ses politiques en faveur de l’épuration et du suivi de la qualité des eaux, de la gestion des Espaces Naturels Sensibles (ENS), et de la restauration des milieux aquatiques s’implique fortement pour la préservation et la gestion durable de la ressource en eau.
L’inventaire a pour but de « porter à connaissance » des élus locaux et du grand public l’existence et l’intérêt de ces milieux, dans le cadre d’une stratégie de développement durable de nos territoires.
Les zones humides jouent plusieurs rôles prépondérants :
- Régulation du régime hydrologique des eaux : En période pluvieuse, ces zones se gorgent d’eau, diminuant l’intensité des crues vers l’aval. En période sèche, elles restituent lentement l’eau, diminuant ainsi l’intensité et la durée des étiages
- Filtre épurateur : ces zones sont de véritables « stations d’épuration » et éliminent les nitrates et les pesticides
- Réservoir de biodiversité : En France, 30% des espèces végétales remarquables et menacées vivent en zone humide. 50% des oiseaux et 2/3 des poissons ont leur cycle de vie inféodé à ces milieux
- Intérêt économique : Les zones humides sont une ressource fourragère intéressante en période estivale
- Valeur paysagère et récréative : Les zones humides sont un élément fort et structurant de nos paysages, leur conférant une valeur identitaire indéniable.
Parce que l’on ne peut protéger que ce que l’on connaît, cet inventaire est un premier pas nécessaire pour une meilleure prise en compte des zones humides dans les politiques publiques (urbanisme, infrastructures…). C’est également un outil de sensibilisation et d’information du citoyen.
Les zones humides participent à la protection des ressources en eau. L’objectif de cette longue mais néanmoins nécessaire phase d’inventaire était de permettre une meilleure prise en compte des zones humides dans les politiques publiques (urbanisme, aménagement du territoire, programmes d’entretien des cours d’eau) et de sensibiliser les propriétaires ainsi que le grand public aux enjeux de conservation de ces milieux fragiles, véritables infrastructures naturelles.
Cartographie interactive des zones humides en Tarn-et-Garonne
A partir de la carte dynamique, vous pouvez naviguer de manière simple et ludique à travers notre département pour y découvrir le réseau de zones humides qui y persiste. Des requêtes simples et fonctionnelles permettent également de sélectionner les zones humides en fonction de leur localisation, leur nature, leur richesse écologique… Une fiche synthétique illustrée d’un diaporama photo est également disponible pour chacune d’entre elles.