Restauration et entretien des milieux aquatiques
Le Conseil départemental a fait le choix d'aider financièrement et techniquement les structures gestionnaires des cours d'eau (et milieux associés). Ces derniers accueillent une biodiversité d'intérêt et permettent de concilier plusieurs usages (eau potable, irrigation, pêche...)
Les cours d’eau en Tarn-et-Garonne
Il existe deux types de cours d’eau en Tarn-et-Garonne : les cours d’eau « domaniaux » (le Tarn et la Garonne) et les « non domaniaux ou privés » (tous les autres).
Plusieurs structures tarn-et-garonnaises sont tenues, au titre de la GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) d'assurer une gestion globale et coordonnée sur l’ensemble de leurs cours d’eau.
Les choix du Conseil départemental
Le Conseil Départemental, par sa politique gestion de l’espace « rivière », apporte un soutien financier aux structures engagées dans la gestion des milieux aquatiques.
D'autre part, le Conseil Départemental (SATESE) accompagne techniquement les techniciens de rivières des structures gestionnaires pour restaurer, gérer et valoriser des milieux aquatiques et des zones humides à l’échelle des bassins versants, au travers d’actions dans les domaines suivants
- la restauration de l’équilibre écologique et hydromorphologique des cours d’eau et des zones humides associées,
- la lutte contre l’érosion et le ruissellement sur les bassins versants,
- la restauration de la continuité écologique des cours d’eau,
- le développement d’une ripisylve équilibrée,
- la renaturation du lit des cours d’eau et des habitats,
- la promotion d’une gestion coordonnée et collective d’un cours d’eau à l’échelle du bassin versant.