Les secrets du jus de pomme d'exception du Château du Clau

Les secrets du jus de pomme d'exception du Château du Clau

Etienne Prieur, dirigeant de l'entreprise Château du Clau

Sur la rive gauche du Tarn, à Labastide-Saint-Pierre, entre les vergers luxuriants, se dresse majestueusement le Château du Clau, symbole d'une tradition agricole séculaire. Aujourd'hui, plongeons dans l'univers d’Étienne Prieur, gardien de ce patrimoine vivant, entre héritage familial et modernité. Spécialiste des jus de pomme haut de gamme, Étienne nous ouvre les portes de son domaine, entre culture biologique, respect de la nature et amour du terroir.

Pouvez-vous nous parler un peu de vous et de vos origines ?

Je suis originaire de Labastide-Saint-Pierre, une commune où ma famille est enracinée depuis cinq générations. Nous avons toujours été des paysans dans l'âme. Mon arrière-grand-père était éleveur de bétail, mon grand-père a introduit la culture des pommiers avec mon père, et au fil des années, nous avons développé notre activité de jus de fruits. Notre lien à la terre est notre fierté, et notre histoire est celle d'une famille dévouée à la terre et à ses fruits.

Pourriez-vous nous donner un aperçu de votre exploitation agricole ?

Nous sommes principalement axés sur la production de pommes, avec 30 hectares de vergers dédiés et une dizaine de variétés. Parallèlement, nous exploitons 18 hectares de terres agricoles pour la culture de céréales telles que le blé, le maïs et le tournesol. Afin de diversifier nos jus, nous entretenons des partenariats avec des producteurs locaux, en circuits courts, pour nos approvisionnements en poires et en raisins. Nous offrons également l'opportunité aux visiteurs d'acheter directement sur le domaine, de découvrir notre ferme et d'explorer notre verger.

Quels sont les aspects les plus gratifiants de votre métier ?

Ce qui me passionne dans mon travail, c'est la diversité des tâches et le lien direct avec la nature. Chaque année apporte son lot d'incertitudes avec les aléas climatiques, mais aussi de nouvelles expériences qui rendent chaque journée unique.

Notre transition vers la production biologique et nos certifications éco-responsables illustrent notre engagement envers des pratiques agricoles durables. Nous protégeons notre écosystème en favorisant la présence de mésanges et en utilisant des phéromones pour éloigner certains papillons de nos vergers.»

Des bouteilles de jus de fruit

Quels produits considérez-vous comme vos plus grandes réalisations ?


Je suis particulièrement fier de nos infusions bio, aussi celles qui combinent les saveurs de la pomme et de l'hibiscus, ainsi que celles à base de pommes et de gingembre. Aussi, notre dernière création, le jus de pomme-citron, témoigne de notre engagement continu à innover et à offrir des saveurs uniques.


Qu'est-ce qui distingue votre exploitation ?


Nos vergers, située en bordure de la rivière du Tarn, bénéficie d’un sol riche en nutriments naturels et d'un ensoleillement optimal, des conditions météorologiques idéales qui nous permettent de produire des fruits d'une qualité exceptionnelle. Notre priorité est de les sélectionner méticuleusement pour nos jus, mettant ainsi en valeur les caractéristiques uniques de notre terroir.


Quelles valeurs cherchez-vous à transmettre au public lors du Salon international de l'agriculture 2024 ?

Nous aspirons à partager notre héritage familial, imprégné de cinq générations d'engagement dans notre exploitation. À travers nos produits, fruits d'une année de travail intense, nous souhaitons incarner notre passion et notre dévouement pour notre métier.

Quels ont été les facteurs déterminants pour votre participation au SIA ?

Sans le soutien du Conseil départemental, notre participation au SIA aurait été difficile. Cette expérience nous permet de nous rassembler avec d'autres producteurs, créant ainsi une dynamique et une cohésion positive. C'est une opportunité unique que nous apprécions à sa juste valeur.

Des bouteilles de jus de pomme pétillant du Château du Clau
Une presse pour presser les fruits