Le Mas de Monille : un élevage respectueux de porcs gascons

Le Mas de Monille : un élevage respectueux de porcs gascons

Benoît Leverrier, éleveur de porcs noirs gascons et gérant de l'exploitation du Mas de Monile

Partir à la découverte du Mas de Monille, c'est aussi faire la rencontre de Benoît Leverrier, âgé de 66 ans, qui en est le gérant. Avant de prendre les rênes de cette exploitation, il a sillonné la planète, œuvrant en Afrique, en tant qu’ingénieur agronome expert en fruit tropicaux, et accumulant bien des récits d'aventures. Aujourd'hui, c'est lui, le connaisseur émérite du porc noir gascon, qui nous accueille chaleureusement.

Pouvez-vous nous décrire votre exploitation ?
Implantés sur la commune de Loze, au cœur du causse du Quercy, le Mas de Monille bénéficie d’un sol idéal pour l’élevage en plein air des porcs. Depuis 15 ans déjà, nous accueillons entre 120 et 150 cochons sur notre domaine. Sur nos 22 hectares de terre, 17 sont dédiés exclusivement à l’élevage du porc noir gascon.


Qu’est-ce qui rend votre exploitation unique et que vous voulez faire connaître au salon de l’agriculture ?
Nous avons choisi une race atypique : le porc noir gascon, peu commun dans la région. Nos animaux ont un accès permanent aux parcelles extérieures, avec des abris pour se protéger. Ils sont élevés pendant au moins 16 mois. De plus, tout est transformé dans le laboratoire au cœur de l’exploitation par nos trois charcutiers diplômés, et commercialisé par nos soins, en circuit court.

Quelle initiative particulière mettez-vous en place dans votre exploitation ?
Nous proposons nos produits au marché de Saint-Antonin-Noble-Val, une tradition à laquelle nous tenons depuis longtemps. Cependant, depuis 16 mois, nous avons étendu nos activités à la vente directe en ligne. 

Reconnaissables à leurs oreilles tombantes et leur groin légèrement ramassé, avec une moyenne de 110Kg, les porcs gascons sont d'une nature sociable avec l'homme".

L'éleveur dans son laboratoire de transformation de la viande

Quelles valeurs souhaitez-vous transmettre au public pendant votre séjour au Salon de l’Agriculture ?

Un message de qualité. Outre ce qu’ils trouvent comme racines et herbes, nos cochons sont nourris chaque jour avec des aliments nobles : blé, orge, maïs et tournesol. Toutes nos spécialités sont simplement basées sur un assaisonnement de sel brut de l’île de Ré et de poivre de Madagascar.

Êtes-vous satisfait d'avoir obtenu une place sur le stand du Conseil départemental ?

Oui ! Déjà, nous travaillons régulièrement avec Tarn-et-Garonne Tourisme, qui nous propose de recevoir des groupes. Être présent sur le Salon International de l’Agriculture est une chance pour parler de notre exploitation et proposer nos produits.

Saucisses sèches en train de sécher dans la cave d'affinage de l'exploitation du Mas du Monille