Henri Daillière, un champion au service de la collectivité

Henri Daillière, un champion au service de la collectivité

Le champion de judo en tenue professionnelle sur son lei de travaile

Henri, c’est d’abord un sourire. Le sourire d’un homme sur lequel on peut compter pour un conseil avisé, que ce soit à la déchetterie ou sur un tatami. Henri, c’est un parcours, une vie faite de rebondissements, avec toujours cette faculté de se dépasser et de se renouveler.

Né dans le Val-d’Oise en 1960, Henri va se construire à travers le judo. Un sport qu’il commence très jeune et qui lui permet de faire face à un environnement qui n’est pas toujours facile. Il va connaître de nombreux métiers, étant tour à tour vendeur sur les marchés, videur en boîte de nuit, pompiste, agent de sécurité et commercial. Puis, avec sa femme Alexandrine, poussés par le désir d’offrir un nouvel environnement à leurs enfants, Julie et Thierry, ils décident de rejoindre les collines verdoyantes de Molières, dans les années 90.

Henri et le judo c’est dès lors une histoire de famille. Sa femme et son fils reprennent le flambeau de la compétition et deviennent tous deux des judokas confirmés.

Pour pratiquer sereinement leurs passions, il faut des structures adéquates. Henri va fonder le club « Quercy arts martiaux » .

Or, le club de judo de Molières est à l’époque à l’étroit dans la salle qui l’abrite, du coup, Henri fait des pieds et des mains pour obtenir quelque chose de mieux. Pour mener à bien son projet il doit prouver que son club est stable et reconnu dans le milieu du judo. Il retourne dès lors à la compétition, malgré une grave blessure au coude, qu’il surmontera avec la rigueur qu’on lui connaît, son régime strict et ses quatre entraînements par semaine avec les maîtres locaux de la discipline.

Henri obtient alors de nombreux titres en catégorie vétéran. Il est médaillé d’argent aux championnats du monde à Miami et à Amsterdam, médaille de bronze aux championnats d’Europe à Prague avant de devenir vice-champion d’Europe (-73Kg) en juin 2022, en Crête, et enfin, vice-champion du monde à Cracovie en Septembre. Tous ces trophées sont des arguments qui vont appuyer ses démarches pour enfin disposer de ce merveilleux dojo qui fait à présent sa fierté.

Aujourd’hui, le club « Quercy arts martiaux » compte trois antennes : Molières, Cazes-Mondenard et Montdoumerc. Toujours très impliqué dans celui-ci, Henri y enseigne la pratique et les valeurs du judo aux jeunes licenciés.

Le champion de judo en tenue professionnelle sur son lieu de travail
Le judoka Henri Daillière, de dos, en kimono

Toutes ses victoires, ses accomplissements, n’ont pas changé Henri, qui reste un homme simple, humble et disponible. Membre de l'équipe du Syndicat départemental des déchets 82 au poste de valoriste depuis le 1er janvier 2022 sur les déchetteries de Molières, Montpezat-de-Quercy et Caussade, apprécié de ses collègues comme des usagers, il développe dans son métier les qualités que l’on lui connaît dans son sport favori : sa capacité à développer les relations humaines et le fait d’être toujours attaché au respect d’autrui. Il travaille avec méthode et, porté par une volonté d’apprendre, se forme aux dernières évolutions de son métier, prouvant à tous que le mental est un véritable moteur dans le sport comme au travail.