Fromages et tradition : la saga de la Ferme du Ramier par la famille Maraval
L'art fromager s'épanouit sous les mains expertes des sœurs Maraval. Leur renommée réside dans la création de la célèbre Tome du Ramier, un trésor gastronomique hérité de génération en génération. En rencontrant ces passionnées, nous avons été témoins de leur dévouement et de leur fierté à perpétuer cet héritage. La Ferme du Ramier incarne l'excellence d'un savoir-faire familial transmis avec amour et dévotion.
D'où venez-vous et qui êtes-vous ?
Hélène et Edith ! Deux sœurs unies par la passion de notre métier. Nous avons décidé de reprendre la ferme de nos parents et grands-parents. Notre troupeau de 110 vaches laitières est au cœur de notre activité, où nous transformons une importante quantité de lait en fromages, réalisés avec dévouement et expertise, directement sur notre exploitation.
Quel a été votre cheminement vers la production et la fabrication de fromages ?
Nous avons emprunté le chemin tracé par nos parents qui ont su nous transmettre leur passion pour l'agriculture. Opter pour ce métier est également une décision guidée par la liberté qu'il offre, mais surtout par le choix de vivre pleinement : les générations demeurent unies, sans frontière nette entre vie professionnelle et privée. La Ferme représente un lieu de rassemblement pour notre grande famille, unissant ainsi nos vies et notre travail dans un même élan.
Quelle est votre relation avec le département du Tarn-et-Garonne ?
Nous sommes fièrement enracinées dans le Tarn-et-Garonne, notre terre natale où nous sommes nées et avons grandi au sein de notre ferme familiale.
Depuis de nombreuses années, la Ferme du Ramier ouvre ses portes aux locaux et aux touristes, contribuant activement au développement de l'agritourisme. Nous sommes fieres d'être membre du réseau Bienvenue à la Ferme. »
Quels produits fabriquez-vous ?
Nous produisons une variété de fromages de vache frais et affinés, tels que la Tome du Ramier, le Ramier Roux, le Printanier, ainsi que de la faisselle et du fromage blanc.
Quels événements marquent l'année pour votre exploitation ?
Les temps forts de notre année débutent au printemps avec les semis et la récolte du foin. En été, notre ferme est animée, notamment lors du troisième week-end de juillet, où nous célébrons la Fête du Goût et des Saveurs en compagnie de tous nos amis. Puis, à l'automne, vient le moment des récoltes.
Fréquentez-vous des marchés dans le Tarn-et-Garonne ? Si oui, lesquels ?
Chaque samedi matin et mercredi matin, nous tenons un stand aux marchés de producteurs de Montauban. En outre, nos produits sont disponibles dans de nombreux commerces et restaurants à travers le Tarn-et-Garonne. Nous considérons nos fromages comme une spécialité locale et nous nous efforçons de les rendre accessibles à tous, sur l'ensemble du territoire départemental.
Proposez-vous des événements à la ferme ?
Notre événement phare de l'année est la Fête du Goût et des Saveurs en juillet, attirant plus de 17 000 visiteurs ! Pendant les vacances scolaires, nous organisons les Mercredis à la Ferme. En juin, une soirée africaine est au programme, et tout au long de l'année, nous proposons des visites de la ferme. Pendant le confinement, nous avons mis en place un service de drive à la ferme en collaboration avec d'autres producteurs locaux.
Vous affectionnez le Tarn-et-Garonne. Si vous deviez choisir votre site préféré, lequel serait-il ?
Sans hésitation, nous choisissons notre charmante ville de Montauban ! Son centre historique, intégralement construit en briques, ainsi que la proximité de la campagne, sont des aspects qui nous sont très chers. Les gorges de l'Aveyron, situées à proximité de la ferme, représentent pour nous une véritable évasion où nous aimons nous ressourcer en prenant un peu de hauteur !