Des nuages aux podiums : Laura Jaguelin, parachutiste de précision

Des nuages aux podiums : Laura Jaguelin, parachutiste de précision

Laura Jaguelin en train d'atterrir lors d'un saut en parachute

Laura Jaguelin, âgée de 25 ans, a d'abord cultivé sa passion pour le parachutisme ascensionnel, remportant deux médailles d’or au championnat de France. Elle s'est ensuite lancée dans une nouvelle aventure : le parachutisme de précision, où elle brille en équipe de France depuis 2021. Depuis, elle est devenue championne du monde militaire par équipe en précision d'atterrissage et en combiné des Nations. Après avoir vécu quatre ans à Caussade, Laura a choisi de se rapprocher de Toulouse pour mieux concilier sa passion avec son travail de gestionnaire en ressources humaines au ministère de la Justice. Nous avons rencontré Laura alors qu'elle s'entraînait avec l'équipe de France à Bouloc-en-Quercy, à l'école de parachutisme de Midi-Pyrénées, où elle se prépare régulièrement pour représenter son pays au plus haut niveau.

Peux-tu expliquer le parachutisme de précision ?

Nous sautons d'un avion à 1000 mètres d'altitude pour nous poser sur une cible de la taille d'une pièce de 20 centimes. Chaque centimètre compte, et la compétition consiste à cumuler le moins de centimètres sur plusieurs sauts.

Quels sont les principaux défis que tu relèves dans ta pratique du parachutisme de précision ?

Mon plus grand défi est personnel. Au début, je manquais de confiance en moi. Mais j'ai trouvé un environnement où je me sens bien et j'ai appris à me faire confiance. De plus, en raison de ma petite taille - je mesure 1,50 mètre - manipuler un parachute de 10 kg et effectuer jusqu'à 10 sauts par jour lors des entraînements, tout en prenant en charge le pliage de mon parachute, représente un défi physique considérable. Je suis fière de mes capacités actuelles.

Laura Jaguelin et ses coéquipers s'apprêtant à monter dans l'avion de parachutage, lors d'un entraînement à Bouloc en Quercy

Racontes-nous une performance marquante dans ta carrière.

Une performance qui reste gravée dans ma mémoire est lors des championnats du monde militaires en Autriche. Nous avons décroché le titre de championnes du monde par équipe, et le moment où j'ai posé mon dernier saut, réalisant que nous avions gagné, était indescriptible. C'était un moment de fierté et de joie intense.


Quels conseils donnerais-tu à ceux qui souhaitent se lancer dans le parachutisme de précision ?
Je dirais que c'est accessible à tous. Il suffit d'avoir envie et de se donner les moyens. Ne laissez pas les doutes vous arrêter, car la confiance vient avec la pratique. L'important est de persévérer et de croire en ses capacités.

Les coéquipers de la parachutiste de précision en train de plier leur équipement
L'équipe de France de parachutisme de précision en train de poser devant l'objectif

Quels sont tes prochains défis dans le parachutisme de précision ?

Les championnats du monde en Tchéquie en septembre. L'objectif est de continuer à progresser avec une nouvelle équipe et de maintenir notre niveau de performance.


Comment décrirais-tu les valeurs véhiculées par le parachutisme ?
C'est un sport d'entraide, d'altruisme et de dépassement de soi. Nous faisons attention les uns aux autres, car c’est un sport extrême, ou le danger est tout le temps présent.

La parachutiste de précision Laura Jaguelin qui vient d'atterrir

Peux-tu nous parler de l'association Angèle et de son objectif ?

L'association Angèle occupe une place particulière dans mon cœur. Elle réunit l'ensemble des femmes faisant partie de l'équipe de France de parachutisme de précision. Notre objectif est double : encourager les jeunes talents à atteindre les plus hauts niveaux de compétition tout en cultivant une identité féminine forte au sein de ce sport extrême.