Baromètre Handifaction

Baromètre Handifaction

des éléments carré verts sur un fond bleu

Un outil pour améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap : le baromètre handifaction

Vivre avec un handicap peut représenter un défi supplémentaire lorsqu’il s’agit de se soigner. C’est la raison pour laquelle l’Assurance Maladie s’engage aux côtés des personnes en situation de handicap grâce au baromètre handifaction.

Depuis 2022, le baromètre handifaction est devenu l’outil de référence de l’Assurance Maladie pour recueillir les retours d’expérience des personnes en situation de handicap. Les réponses anonymes permettent de mieux comprendre leurs besoins spécifiques et d’élaborer des actions ciblées, en tenant compte des particularités de chaque territoire.

 Le baromètre handifaction, un outil pour répondre aux défis de l’accès aux soins dans les territoires

Après chaque rendez-vous de santé ou lorsque vous rencontrez une difficulté pour vous faire soigner, vous ou votre aidant êtes invités à compléter le questionnaire accessible depuis le site www.handifaction.fr ou via l’application. Vous évaluez ainsi le soin que vous avez reçu,  signalez si vous avez subi un refus de soin et exprimez  si vous abandonnez votre recherche.

Le questionnaire comporte une vingtaine de questions réparties autour de quatre thématiques :

  •     l’accès aux soins ;

  •     l’acceptation de la présence de l’accompagnant lors des soins ;

  •     la qualité de l’information concernant les soins prodigués ;

  •     la prise en compte du ressenti de la douleur.

Les données anonymes collectées servent à produire des analyses qualitatives et géographiques disponibles chaque trimestre. Elles sont partagées avec les caisses d'assurance maladie, les agences régionales de santé et les établissements de soins qui identifient ainsi les leviers d’amélioration et affinent leurs plans d’actions au niveau territorial.