Appel à candidatures 2024 IDRA (Initiative pour le développement des Résidences Autonomie)

Appel à candidatures 2024 IDRA (Initiative pour le développement des Résidences Autonomie)

différents logos

Présentation de l’appel à candidature 2024 au dispositif de subventionnement IDRA (Initiative pour le Développement des Résidences Autonomie) - Campagne 2024 -

La loi du 28 décembre 2015 relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement a notamment pour ambition de conforter et de dynamiser les logements-foyers rebaptisés « Résidences Autonomie », dans le but de prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées, dès l’apparition des premières fragilités, notamment sociales.
L’Initiative pour le Développement des Résidences Autonomie (IDRA) menée conjointement par la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) et la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) a pour but de favoriser une couverture plus homogène en Résidences Autonomie sur le territoire. 
Cette initiative lancée par la CNAV et la CNSA en 2022 s’inscrit dans le cadre du Ségur de la Santé et du Plan France Relance, financé par l’Union Européenne, et vient compléter le plan d’aide à l’investissement dédié à la réhabilitation des Résidences Autonomie. 
Le dispositif IDRA a vocation à soutenir les opérations de création de nouvelles places en Résidence Autonomie, par construction neuve, ou extension, à hauteur de 5 000 € par place en métropole et 6 000 € en Outre mer et Corse.
Pour estimer quel territoire aurait le plus besoin de création de nouvelles places, IDRA s’appuie sur un indicateur de la DREES (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques) : le nombre de places de Résidences Autonomie à moins de 30 mn pour 100 000 personnes âgées de 60 ans et plus.
Sur la base de ce critère le Tarn et Garonne a déjà été retenu en 2022 et 2023, ce qui a permis d’obtenir une possibilité de subventionnement pour la création par extension de capacité de 18 places en 2022, et de 2 places en 2023.

Au niveau national ce dispositif a permis en 2022 de soutenir 2570 places nouvelles et, pour 2023 jusque  2 940 places nouvelles pourront bénéficier d’un financement.

Au regard de ce succès, la CNSA et la CNAV ont décidé d’ouvrir de nouveau, et pour une dernière année du fait de la fin du Ségur, le dispositif IDRA pour 2024 dans les mêmes conditions, et selon les mêmes critères.

Dans ce cadre le département de Tarn et Garonne a encore été parmi les départements retenus pour cette dernière campagne 2024, pour bénéficier de ce dispositif d’aide à la création de places de Résidence Autonomie. 

Il est rappelé à cet égard que les créations de places qui doivent être autorisées par le Conseil Départemental, doivent s’inscrire dans le cadre fixé par le schéma départemental gérontologique.
Cet appel à candidature est ouvert pour la création de 16 places de Résidence Autonomie sur le département de Tarn et Garonne.

Les candidats ont jusqu’au 28/02/2025 pour déposer leur dossier complet, uniquement par mail, selon les modalités présentées dans l’avis d’appel à candidatures :
→ Par courriel à :  edith.belaval@tarnetgaronne.fr ; eric.vidal@tarnetgaronne.fr