Visite du SMTI 82, un acteur majeur du Département dans la prévention et la santé au travail
Retour à la listeAujourd’hui, José Gonzalez, vice-président du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne et vice-président de la commission d'étude "solidarité, santé, habitat" a visité les locaux du Service de prévention et de santé en Milieu de Travail interentreprises (SMTI) de Tarn-et-Garonne à Montauban.
Une rencontre a ainsi pu avoir lieu avec le personnel du SMTI 82, des membres de son conseil d’administration, tels que Franck Rafaillac, administrateur et président du MEDEF 82, ainsi qu’avec le président du conseil d’administration Francis Causse. Le Département a ainsi pu prendre note des missions très variées de cet acteur majeur qu’est le SMTI, dans la prévention et la santé au travail des tarn-et-garonnais.
Le SMTI 82 est un interlocuteur privilégié en matière de prévention des risques professionnels pour l’ensemble des entreprises du département. Il réunit plus de 4 400 entreprises et assure la surveillance de près de 42 000 salariés sur ses 3 centres d’accueil (Montauban, Castelsarrasin et Caussade) et son unité mobile. C’est plus de 14 000 visites qui sont faites chaque année.
Prévenir la santé au travail face à l‘émergence de nouveaux risques professionnels (désinsertion professionnelle, addictions, nouvelles formes d’emplois…) se fait ici à travers une nouvelle organisation en équipes pluridisciplinaires qui associent 8 infirmiers en Santé du Travail, 4 ergonomes, 1 toxicologue, des psychologues cliniciens, 6 techniciens hygiène et sécurité, le tout animé et coordonné par 8 médecins du travail. Le but de ces équipes est de conseiller les employeurs dans l’évaluation des risques sur les postes de travail et dégager des actions de prévention.
Le SMTI 82 répond ainsi aux différentes questions qui relèvent des risques professionnels et formule des préconisations visant à préserver la santé des salariés. Il informe au mieux le personnel sur les risques professionnels et les sensibilise sur les moyens de prévention à mettre en place.
Le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne cotise pour plus de 150 000 euros chaque année auprès du SMTI 82 pour ses 1300 agents, afin que ces derniers puissent bénéficier des services de cet organisme.
Ainsi, les agents de la collectivité peuvent bénéficier des conseils de ces professionnels de santé, ainsi que de stages de sensibilisation aux différents risques auxquels ils sont confrontés selon leur corps de métier : risque chimique, horaires atypiques, travail sur écran… en coordination avec la Direction de la santé, de la sécurité et de la qualité de vie au travail du Département.