Actualités

Visite de Patricia Mirallès en Tarn-et-Garonne, Secrétaire d'État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire

Retour à la liste
Patricia Mirallès entouré de plusieurs élus et personnalités lors de sa venue en Tarn-et-Garonne

Les jeudi 13 et vendredi 14 octobre, la Secrétaire d'État auprès du Ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, Patricia Mirallès, est venue en visite en Tarn-et-Garonne et a assisté à ce titre à divers événements à caractère historique rappelant un indispensable devoir de mémoire.

Le jeudi 13 octobre a eu lieu l’inauguration du parcours mémoriel « La Résistance juive et les Justes de Moissac : Sauver les enfants de la Shoah » en présence de la Secrétaire d'État, du vice-président du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, José Gonzalez, ainsi que de nombreux élus locaux, dont la vice-présidente de la Région Occitanie, Marie Castro, étaient aussi présents.

Ce parcours mémoriel composé de 11 panneaux déposés à des lieux stratégiques de la ville de Moissac, retracent l’histoire des plus de 500 enfants juifs sauvés d’une déportation quasi certaine grâce à la mobilisation et la complicité active d’un noyau dur de la population, admirable de courage et de détermination.

Présentation du panneau aux élus par un homme aux sur la résistance juive et les justes de Moissac mis en place à Moissac

Ce projet mémoriel, qui a obtenu une subvention de 3 000 euros du Département, a fédéré de nombreuses institutions dans son conseil scientifique dont les Archives départementales de Tarn-et-Garonne. L’exposition propose un double niveau de lecture accessible aussi bien aux adultes qu’aux enfants avec des témoignages très émouvants, grâce au travail d’élèves de terminale de la Cité Scolaire François Mitterrand de Moissac.

L’histoire de Moissac et de Montauban sont porteuses de valeurs universelles qui dépassent largement les seules limites du département. Terre de combats et de résistances, le Tarn-et-Garonne s’affirme rapidement dans la Seconde Guerre mondiale en tant que lieu de convergence des luttes contre l’idéologie nazie.

La création de ce parcours mémoriel, la venue de la Secrétaire d'État, Patricia Mirallès, ainsi que la présence de certains de ces enfants juifs et leurs descendants pour cette inauguration démontre l’importance d’un devoir de mémoire afin que nul n’oublie l’Histoire

Le vendredi 14 octobre, Catherine Bourdoncle, vice-présidente du Conseil départemental a accueilli la Secrétaire d'État Patricia Mirallès, en compagnie de Marie Castro, d'Emilie Saussine, sous-préfète, du colonel Fabrice Duda, délégué militaire, et de nombreux élus locaux.

La matinée a commencé par la visite du carré militaire du cimetière urbain de Montauban. Sur ce lieu de mémoire, les élus présents ont pu s’enquérir de l'état des tombes des soldats Français et Allemands morts pendant les Première et Seconde Guerres mondiales. À cette occasion ont été évoqués le travail et les techniques de conservation des sépultures, témoignage indélébile de la tragédie humaine du siècle dernier.

De nombreux élus lors d'une photo de groupe avec Patricia Mirallès

La délégation s'est rendue ensuite à la Maison de la Région à Montauban pour découvrir une exposition sur les harkis : « Terre de mémoires, L'exil des Chibanis Harkis » et recueillir les témoignages émouvants de deux vétérans qui ont rappelé les différents épisodes de leur histoire, particulièrement douloureuse. Cette exposition est ouverte au public du 6 au 21 octobre 2022 pendant les horaires d’ouverture de la Maison de la Région.