Actualités

Visite de la maison Fermat à Beaumont-de-Lomagne

Retour à la liste
De gauche à droite : Sylvia Pinel, Michel Weill, Chantal Mauchet, Jean-Luc Deprince et Anne Ius

Michel Weill en compagnie de Jean-Luc Deprince, Sylvia Pinel, Chantal Mauchet, Anne Ius et de nombreuses personnalités lors de la visite de la maison Fermat
Michel Weill entouré de Jean-Luc Deprince, Sylvia Pinel, Chantal Mauchet et de nombreuses personnalités lors de la visite de la maison Fermat

Visite maison Fermat à Beaumont-de-Lomagne

Ce matin Michel Weill s’est rendu à Beaumont-de-Lomagne pour une visite de chantier relative aux travaux de réhabilitation de la maison Fermat, en présence de Jean-Luc Deprince, vice-président du Conseil départemental, Anne Ius, conseillère départementale, Chantal Mauchet, préfète et Sylvia Pinel, députée.

Le rez-de-chaussée sera occupé par l’office du tourisme et le premier étage accueillera l’association Fermat Sciences qui y installera un parcours scénographique, des expositions et des animations pour enfants afin de faire de cet espace un lieu d’attractivité.

La maison Fermat sera ouverte à tous les publics et accueillera de nombreux visiteurs toute l’année. Claire Montiel, présidente de l’association « Fermat sciences », qui a dirigé cette visite espère ainsi susciter des vocations en donnant envie aux élèves du département, de l’Occitanie et au-delà, d’aimer les mathématiques. Grâce à la nouvelle scénographie, de nouveaux outils de qualités seront mis en place comme un mobilier holographique 3D, un guide visite en réalité augmentée et l’utilisation de matériel numérique pour répondre à des questions dynamiques. Ce parcours est destiné à renforcer l’intérêt du public scolaire qui représente l’avenir de notre département.

La réception des travaux qui devait avoir lieu en septembre 2022 est finalement reportée au printemps 2023.

En attendant de retrouver ses marques dans le plus ancien bâtiment d’architecture civile de la bastide beaumontoise, l’association occupe les étages supérieurs situés au-dessus de la nouvelle médiathèque, que les élus ont également visitée. Il faudra juste un peu de patience donc, pour que la mémoire de l’illustre mathématicien retrouve sa maison natale !