Villes et Villages Fleuris : le Département de Tarn-et-Garonne récompense les lauréats 2024
Retour à la listeMercredi 27 novembre, le Département a organisé la cérémonie de remise des prix du concours départemental 2024 des Villes et villages fleuris (VVF). Michel Weill, président du Conseil départemental a ouvert le bal, salle Jean Moulin à Castelsarrasin, en mettant en lumière l'engagement des communes du Tarn-et-Garonne en matière d’embellissement paysager et de respect de l’environnement. Christiane Le Corre, présidente du jury des VVF a mené la cérémonie aux côtés d’Anne Ius et Cathie Bourdoncle, conseillères départementales à la tête des trois délégations qui ont visité les 120 communes participantes. La trentaine de membres de jury a réalisé un intensif travail de sélection et de collaboration.
Un travail collectif soucieux des enjeux environnementaux
Le Président Weill a mis en avant le travail précieux de tous les bénévoles, jardiniers et techniciens qui ont participé à ce concours, soulignant que chaque acteur a joué un rôle clé dans la valorisation des communes, même dans un contexte difficile et contraint par le temps, « Le concours ne se contente plus d'une simple valorisation esthétique des communes mais intègre désormais des enjeux environnementaux cruciaux ». Cette approche est indispensable pour garantir des espaces verts à la fois beaux et respectueux des ressources naturelles.
Le concours des Villes et Villages Fleuris est devenu un vecteur de sensibilisation aux enjeux environnementaux, avec un accent mis sur la gestion de l’eau, la préservation de la biodiversité et la gestion des déchets verts. Les partenaires du Conseil départemental que sont le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de Tarn-et-Garonne, l’agence Tarn-et-Garonne Tourisme, ainsi que le Syndicat départemental des déchets de Tarn-et-Garonne (SDD 82), ont oeuvré tout au long de l’année pour soutenir les communes dans cette démarche.
Le concours ne se contente plus d'une simple valorisation esthétique des communes mais intègre désormais des enjeux environnementaux cruciaux » _ Michel Weill