Une assemblée des maires sous le signe de la proximité
Retour à la listeC'est dans la jolie salle des fêtes de La Salvetat-Belmontet, à Saint-Caprais, que s'est déroulée samedi 19 octobre l'assemblée générale annuelle de l'association des maires de Tarn-et-Garonne, présidée par Francis Labruyère. Pour cette édition 2019, c'est Gérard Larcher, Président du Sénat, qui honorait de sa présence cette réunion.
Nombreux ont été les intervenants à la tribune, dans l'ordre : le maire de la Salvetat-Belmontet, Benard Pezous, le conseiller départemental du canton, Jérôme Beq, le trésorier de l'association des Maires, Charles Malmon, le Président Francis Labruyère, le Président du Conseil départemental, Christian Astruc. les quatre parlementaires, François Bonhomme, Yvon Collin, Valérie Rabault et Sylvia Pinel et, enfin, Gérard Larcher.
Christian Astruc a notamment axé son discours sur les relations entre le Département et les communes : « Les relations du Département avec les communes et leurs groupements s’inscrivent dans le cadre d’une compétence dévolue aux départements par la loi NOTRe, la solidarité territoriale. Celle-ci s’exprime principalement par le soutien à l’investissement des communes et des groupements de communes qui contribue à l'équipement global du territoire (…) ».
Il a aussi évoqué une motion récemment adopté par l'assemblée départementale : « L’objet de cette motion est bien, au moment de la remise du rapport de la mission d’évaluation de l’accès aux services publics, d’appeler l’attention du gouvernement sur la nécessité de préserver les accueils de proximité dans nos territoires ruraux (…) C’est le sens de la motion adoptée par le Conseil Départemental qui voit dans le projet de nouveau réseau de proximité de la Direction Général des Finances Publiques, avec un passage de 18 à 32 points d’accueil de proximité, un renforcement du maillage territorial de ses services (...) ».
Il a aussi rappelé quelques actions particulières du Département : « Tarn et Garonne Emploi est le tout récent réseau de proximité créé pour favoriser la mise en relation des entreprises locales et des bénéficiaires du RSA (…) Le Département a réalisé un livret d’accueil très complet établi à l’attention des internes en médecine dans le but de favoriser l’installation de jeunes médecins généralistes dans le département (...) ». Et il s'est également exprimé sur le « nouveau pacte territorial » annoncé par le Président de la République : « Je constate que, cette fois, l’état d’esprit est fort différent de celui que nous avons connu ces dernières années, puisqu’il n’est plus question désormais que de proximité ».
Il a conclu par ces mots : « Ma conception de la démocratie locale, que je défends chaque fois que j’en ai l’occasion, c'est celle où le maximum de compétences sont exercées le plus librement possible au plus près des citoyens. Une démocratie locale où le vivier de solutions aux problèmes du quotidien que constituent nos 36 000 communes et nos 600 000 élus locaux, peut exprimer pleinement son potentiel d’innovation ».