Actualités

Un nouveau centre de secours inauguré, un autre en projet

Retour à la liste
plusieurs pompiers dans leur tenu en train de se faire remettre un prix par Christian Astruc pendant la Sainte-barbe

C'est samedi 22 février que s'est achevée la longue série de célébrations de la Sainte-Barbe avec trois cérémonies dans les centres de secours de Villebrumier, Caussade et Saint-Antonin-Noble-Val. Le Président du Conseil départemental Christian Astruc, président du conseil d'administration du SDIS 82 (Service Départemental d'Incendie et de Secours) était présent à Saint-Antonin-Noble-Val le matin et à Caussade en fin de journée.

A Saint-Antonin-Noble-Val, c'était un véritable événement puisqu'on profitait de cette cérémonie de la Sainte-Barbe pour inaugurer le tout nouveau centre de secours. La première pierre avait été posée il y a tout juste un an et le chantier s'est parfaitement déroulé pour livrer en temps et en heure un bâtiment remarquable, fonctionnel et de bonnes dimensions qui permettra aux sapeurs-pompiers du secteur de travailler dans les meilleures conditions et de continuer à offrir à la population leur engagement au service de la sécurité. Car, effectivement, chacun s'accordait à reconnaître que ce nouveau centre de secours, 600 m2 de bâti sur un terrain de 3000 m2 pour un investissement de 900000 €, était une véritable réussite. Un centre de secours de qualité pour une efficacité toujours assurée.

A Caussade, il était également question de bâtiment puisque le Président Astruc annonçait qu'il avait décidé de lancer un dossier de préfiguration pour un projet de construction à neuf d'un nouveau centre de secours. Il faut dire que le centre de secours actuel est devenu trop ancien pour offrir toutes les capacités et les fonctionnalités qu'on est en droit d'attendre d'un centre moderne et pour un nombre de sortie qui dépassent les 1000 par an. Le centre de secours de Caussade est très important pour tout l'est du département, il est temps désormais de lui offrir les infrastructures indispensables à la parfaite réalisation de ses missions.

Pour le reste, ces cérémonies de Sainte-Barbe, les dernières de la saison, permettaient de remettre décorations et nouveaux grades à bon nombre de sapeurs-pompiers. Elles permettaient aussi, à côté des moments protocolaires, de faire des fêtes réunissant les sapeurs-pompiers, leurs amis et leurs familles; des moments de joie partagée pour la grande famille des sapeurs-pompiers qui permettent de resserrer encore un peu plus les liens qui les unissent et qui font partie intégrante de l'esprit de corps qui les anime.