Actualités

Travaux d'ampleur au centre universitaire du Tarn-et-Garonne

Retour à la liste

Le centre universitaire du Tarn-et-Garonne à Montauban est en travaux depuis déjà plusieurs mois et subit à cette occasion une véritable cure de jouvence. Cette opération a fait l’objet d’une notification pour un financement FEDER d’un montant de 602 768 € au titre du Programme Opérationnel FEDER-FSE Midi-Pyrénées et Garonne 2014-2020.

Plusieurs chantiers de construction, simultanés, donneront dans quelques mois une toute autre allure au campus universitaire. En effet, plusieurs bâtiments sont en construction tandis que d'autres sont largement rénovés ; l'ampleur des travaux est telle que l'on peut parler de restructuration d'ensemble.

Le centre universitaire, fondé en 1994, est un acteur majeur de l’enseignement supérieur en Tarn-et-Garonne puisqu’il accueille près de la moitié des étudiants du département. Il faut rappeler que le Conseil départemental assure seul son fonctionnement et son entretien, depuis que la commune de Montauban a, en 2012, cessé d’honorer sa participation financière avant d’officialiser son désengagement en 2018.

Le premier chantier est celui qui concerne la construction du bâtiment qui accueillera l'IFSI (Institutde Formation en  Soins Infirmiers) et l'IFAS (Institut de Formation d'Aides-Soignants). C'est le chantier que l'on voit depuis le boulevard Montauriol. A terme, ce bâtiment permettra d'accueillir 320 étudiants sur le campus montalbanais.

Autre chantier, la rénovation d'un bâtiment de l'ancienne école normale, visible depuis le boulevard Hubert Gouze, et la rénovation du rez-de-chaussée du Pavillon des savoirs, afin d'offrir de nouveaux espaces aux étudiants et de développer la «vie étudiante» à l'intérieur du campus: les étudiants seront d'ailleurs de plus en plus nombreux au cours des prochaines années. En effet, outre l'arrivée de l'IFSI et de l'IFSA, l'ISCID (Institut Supérieur Couleur Image Design) verra ses effectifs augmenter, et c'est bien pourquoi un nouveau bâtiment est en construction.

En 2021, lorsque l'ensemble des chantiers sera achevé, pour un coût estimé à 12 millions d'euros, sans compter le bâtiment de l'IFSI-IFAS réalisé par la Région et pour lequel le Département a cédé le terrain à titre gracieux, les étudiants montalbanais disposeront d'un campus flambant neuf ou presque, plus spacieux, et de tous les équipements nécessaires pour étudier dans les meilleures conditions.

Se rendre au Centre Universitaire

Accéder au plan interactif