Tarn-et-Garonne : La Banque des Territoires renforce son engagement en faveur de l’accélération et la massification des projets de rénovation énergétique des bâtiments scolaires avec le département
Retour à la liste



Le Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne officialise son entrée dans le programme mis en œuvre par la Banque des Territoires en partenariat avec l’Etat, EduRénov. Cette adhésion, signée par Michel Weill, président du Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne, en présence de Jean-René Cazeneuve, président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, et d’Antoine Saintoyant, directeur de la Banque des Territoires par intérim, marque l’entrée de 6 établissements scolaires du département dans ce dispositif d’accompagnement national. Vincent Roberti, préfet du Tarn-et-Garonne, et Pierre Bressolles, sous-préfet de Castelsarrasin, ont tenu à célébrer de leur présence l’entrée du Conseil Départemental dans ce dispositif d’accompagnement.
hangement climatique ou aux chaleurs de l’été, leur rénovation énergétique constitue donc un enjeu majeur pour les collectivités locales. Le Conseil départemental du Tarn-et-Garonne, sensible à cette problématique, a souhaité collaborer avec la Banque des Territoires pour améliorer la performance de ses bâtiments et de l’accueil réservé aux collégiens.
La Banque des Territoires, au travers de son programme EduRénov, accompagne les collectivités dans la conception, le financement et la mise en œuvre de leurs projets de rénovation énergétique les bâtiments scolaires et éducatifs. L’objectif principal est d’améliorer le confort thermique pour les élèves et les équipes éducatives, mais également de réduire significativement la consommation d’énergie.
Dans le cadre de cette collaboration, 6 nouveaux projets rejoignent les lauréats « Totems » du programme EduRénov :
- Collège Despeyrous à Beaumont de Lomagne
- Collège Olympe de Gouges à Montauban
- Collège Pays de Serre à Lauzerte
- Collège Ingres à Montauban
- Collège Azana à Montauban
- Centre Universitaire à Montauban
« Notre adhésion à EduRénov s'inscrit pleinement dans nos engagements en matière de transition énergétique et de modernisation et rénovation de nos collèges, qui est notre priorité durant ce mandat. » Michel Weill, président du Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne.
« Ce partenariat entre le Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne et la Banque des Territoires illustre notre engagement collectif pour une transition écologique ambitieuse et concrète. Les établissements scolaires sont au cœur de notre avenir, et leur rénovation énergétique permet non seulement de réduire les consommations d’énergie, mais également d’offrir aux élèves et aux équipes pédagogiques des conditions d’apprentissage plus adaptées aux défis climatiques. Je salue l’initiative du département et réaffirme la volonté de la Caisse des Dépôts, à travers la Banque des Territoires, de soutenir massivement les collectivités dans ces projets essentiels. » Jean-René Cazeneuve, président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts.
« Depuis le lancement en 2023 du programme EduRénov, ce sont plus de 2000 projets de rénovation d’écoles accompagnés en financement et/ou en ingénierie par la Banque des Territoires partout en France. En Occitanie, plus de 20 M€ ont été mobilisés dans cette démarche d’exemplarité environnementale. Aujourd’hui, c’est avec le département du Tarn-et-Garonne que nous construisons l’école de demain. » Antoine Saintoyant, directeur de la Banque des Territoires par intérim.
Pour en savoir plus sur le programme EduRénov :
https://www.banquedesterritoires.fr/edurenov-impulser-et-concretiser-la-renovation-energetique-des-batiments-scolaires
A propos de la Banque des Territoires
La Banque des Territoires est l’un des métiers de la Caisse des Dépôts. Elle réunit les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée unique pour ses clients, elle œuvre aux côtés de tous les acteurs territoriaux : collectivités locales, entreprises publiques locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises et acteurs financiers. Elle les accompagne dans la réalisation de leurs projets d’intérêt général en proposant un continuum de solutions : conseils, prêts, investissements en fonds propres, consignations et services bancaires. En s’adressant à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, la Banque des Territoires a pour ambition de maximiser son impact notamment sur les volets de la transformation écologique et de la cohésion sociale et territoriale. Les 37 implantations locales de la Banque des Territoires assurent le déploiement de son action sur l’ensemble des territoires métropolitains et ultra-marins.
Agir ensemble pour développer des territoires plus verts et plus solidaires
A propos du programme EduRénov
EduRénov est le programme national de la Banque des Territoires pour la rénovation énergétique des bâtiments scolaires. Programme unique par sa démarche collaborative, EduRénov accompagne les collectivités locales dans la concrétisation de leurs projets en proposant des ressources, des outils et un accès à une communauté de pairs pour inspirer et définir leur projet ; une expertise pour structurer les projets de A à Z ; des solutions préférentielles pour financer les projets.
A propos du Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne
Le Conseil départemental est l’assemblée délibérante du département. Cet échelon territorial délibère sur les affaires locales dans de nombreux domaines au premier rang desquels et à titre principal, la solidarité et la cohésion territoriale (ex : aide sociale à l’enfance, protection maternelle et infantile, personnes âgées, handicapées, RSA), l’aménagement du territoire (ex : voirie, transport des élèves handicapés, gestion du Service d’incendie et de secours) et l’éducation (gestion, construction, entretien des collèges, personnels administratifs et techniques de ces établissements). Le Conseil départemental intervient également comme d’autres collectivités dans la culture et le sport (ex : protection du patrimoine, médiathèques, musées, archives, tourisme). Il joue un rôle essentiel dans la proximité avec les habitants.