Actualités

Tarn-et-Garonne Habitat, proximité et qualité pour le logement social du département

Retour à la liste

Tarn-et-Garonne Habitat (TGH) est un office public de l'habitat créé en 1929 à l'initiative du département de Tarn-et-Garonne et soutenu depuis cette date par le Conseil départemental.

Son activité principale est la construction ou la réhabilitation, et la gestion de logements sociaux à destination des familles. Il est le principal outil du Département en matière de logement social et, s'il n'est pas le seul à exercer cette activité sur le territoire, il est en revanche le seul organisme à avoir son siège social en Tarn-et-Garonne ce qui lui permet d'entretenir des relations de proximité avec les locataires mais également avec les communes sur lesquelles des opérations de construction sont menées.

TGH est à la tête d'un patrimoine immobilier d'environ 4500 logements ou équivalents sur l'ensemble du département, dont la moitié sur Montauban et le reste réparti sur 73 communes. Depuis 2 à 3 ans la production de logements est repartie à la hausse et ce sont entre 120 et 140 logements qui sont livrés chaque année.

Toutes les opérations sont financées par la Caisse des dépôts et consignations, avec la garantie d'emprunt assurée par le Conseil départemental et les communes. Tous les logements sont destinés à des familles qui ont des facultés financières limitées. Pour pouvoir bénéficier d'un logement social il faut déposer un dossier sur une plate-forme numérique nationale et, avant tout, rentrer dans les plafonds de revenus qui sont variables selon les zones géographiques.

Les opérations de TGH sont toujours menées en accord avec les communes sur lesquelles elles sont implantées, afin de répondre au besoin général mais également à leurs besoins particuliers. Le plus souvent le choix est fait de réaliser des opérations de taille modeste qui vont bien s'intégrer dans la commune, tant au niveau architectural que pour respecter une mixité sociale cohérente.

Au cours des 3 dernières années, un tiers du patrimoine immobilier a été réhabilité, soit en matière d'accessibilité soit en terme de rénovation énergétique. Cela permet de conserver un patrimoine attractif et d'ainsi éviter la vacance de logements.Pour l'année 2021, plusieurs opérations vont soit se poursuivre, soit être livrées. On peut citer par exemple la poursuite de l'opération Cœur Bourbon (résidence Jean Jaurès à Montauban) qui consiste à démolir puis à reconstruire 88 logements dans une opération «tiroir» qui s'achèvera en 2022. Une très belle opération qui va transformer tout un quartier de Montauban.