Soirée d’accueil des internes en médecine au Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne
Retour à la liste
Le président du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, Michel Weill, a accueilli ce jeudi soir un grand nombre de jeunes internes en médecine, accompagnés de leurs maitres de stage, pour une soirée inaugurale inédite, co-organisé et co-financé en partenariat avec le Centre Hospitalier de Montauban, dans le cadre de la mission "Attractivité Médicale" du Département. De nombreux élus locaux et institutionnels ont répondu eux aussi présents avec la vice-présidente du Conseil départemental Cathie Bourdoncle, les élus départementaux José Gonzalez et Nadine Sinopoli, le Préfet Vincent Roberti, le directeur du centre hospitalier, Sébastien Massip, le président du Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins, Docteur Alaux, le président du Dispositif d’Appui à la Coordination de Tarn-et-Garonne, le Président de l’Union Régionale des Professionnels de Santé et l’élue municipale Clarisse Heulland.
Dans leurs discours de bienvenue, les conseillers départementaux ont exprimé leur joie de voir tous les invités rassemblés pour cette première soirée à l'hôtel du département. Ils ont souligné l'importance de cette soirée pour promouvoir le mode de vie caractéristique du Tarn-et-Garonne, invitant les participants à devenir de véritables ambassadeurs du département, classé 6ème département préféré des Français.
Il a également été abordé la question cruciale de l'accès aux soins pour les Tarn-et-Garonnais et l'égalité fondamentale de ce droit sur l'ensemble du territoire et a été rappelé aux futurs professionnels de la santé présents que la vie dans notre département rural en plein développement, avec de grands projets structurant tels que l’arrivée de la LGV Toulouse-Bordeaux et le nouvel hôpital de Montauban, peut être tout aussi belle et leur carrière accomplie, que dans de grandes métropoles.
Il faut être conscient des défis auxquels le département sera confronté en matière de démographie médicale dans les années à venir. Dans ce contexte, il faut souligner l'importance de la coopération et de la collaboration, tant entre les territoires qu'entre les professions médicales, ainsi qu'entre les secteurs public et privé. D’où l’importance des nombreuses initiatives du Conseil départemental déjà en cours en Tarn-et-Garonne.
Cette soirée conviviale a renforcé les liens entre les participants et a souligné la nécessité de continuer à avancer de manière unie face aux défis communs. La Mission "Attractivité Médicale" du Conseil Départemental, présidée par sa vice-présidente Cathie Bourdoncle, s'engage à valoriser toutes les ressources du territoire pour accueillir les projets professionnels et de vie des futurs professionnels de la santé.
Le Conseil Départemental a également mis en place des dispositifs de soutien à l'investissement visant à améliorer les conditions de pratique des praticiens et à accroître l'attractivité des territoires. Des fonds ont déjà été mobilisés pour des projets publics de création ou d'extension de maisons de santé, de même que des maisons des internes et étudiants en santé, conformément à la charte nationale de l’Association des Internes en Médecine Générale. Cette offre de qualité se développe continuellement, démontrant l'importance du lien entre l'accueil de qualité et le succès des projets d’installation.
La soirée a été clôturée sur une note festive, autour des produits locaux valorisant notre terroir gastronomique, marquant le début de nombreuses opportunités d'échanges. Les conseillers départementaux ont souhaité à tous les participants une agréable soirée et leur ont renouvelé la bienvenue sur magnifique territoire.
Vous trouverez plus d'informations sur la Mission "Attractivité Médicale" et les initiatives du Conseil Départemental sur tarnetgaronne.fr