Actualités

Sainte-Barbe : le Département demeure aux côtés des sapeurs-pompiers

Retour à la liste
Sainte-Barbe : le Département demeure aux côtés des sapeurs-pompiers

Samedi 7 décembre, la Sainte-Barbe départementale a rassemblé au SDIS à Montauban les sapeurs-pompiers du Tarn-et-Garonne et de nombreuses personnalités lors d’une cérémonie placée sous le signe de la reconnaissance. Michel Weill, président du Département et du SDIS 82, Vincent Roberti, préfet, Olivier Théron, colonel hors classe et directeur du SDIS, ainsi que François-Xavier Évrard, directeur de l’UDSP 82, ont salué les troupes et exprimé leur gratitude envers les sapeurs-pompiers présents. Cette année, les pompiers ont une nouvelle fois démontré leur bravoure par des interventions remarquables telles que les Jeux Olympiques de Paris ou les secours en Aveyron.

Cette Sainte-Barbe a néanmoins été marquée par un mouvement social. Le Président Weill est allé à la rencontre des membres de l’intersyndicale afin de les rassurer et de témoigner de son
implication à trouver une solution. En effet, malgré un contexte budgétaire tendu en raison des annonces du gouvernement quant au projet de lois de finances pour 2025 qui vient asphyxier les finances des Départements, le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne continue d'investir massivement dans le SDIS. Pour 2024, une contribution en hausse de 2,5% a été approuvée, accompagnée d'une enveloppe de 250 000 € dédiée à l'investissement.

Sainte-Barbe : le Département demeure aux côtés des sapeurs-pompiers

L’inauguration des casernes de Villebrumier, du Quercy Caussadais en 2024 et le projet ambitieux d’une plateforme 3S en partenariat avec l’État pour 2025, témoignent de la priorité accordée à la modernisation des infrastructures, malgré une explosion des coûts. Côté matériel, la flotte sera enrichie en 2025 par l’arrivée de nouveaux engins spécialisés, notamment dans les feux de forêts.
Le Département prévoit également l’achat d’ambulances pour renouveler le parc des Véhicules de Secours d’Assistance aux victimes.


Le Tarn-et-Garonne est l’un des rares départements où le nombre de sapeurs-pompiers volontaires augmente, preuve d’un travail collectif efficace. La fidélisation de ces volontaires et la collaboration avec leurs employeurs sont au coeur des priorités, assurant une disponibilité accrue, notamment en journée.

Nous continuerons de travailler main dans la main pour maintenir un service de proximité efficace, toujours au plus près des besoins des Tarn-et-Garonnais" _ Michel Weill, président du Conseil départemental.

Sainte-Barbe : le Département demeure aux côtés des sapeurs-pompiers