Actualités

Sainte-Barbe Départementale : Retour sur l'année et perspectives prometteuses

Retour à la liste
Les pompiers qui défilent lors de la Sainte-Barbe Départementale

Samedi 2 décembre 2023 se déroulait la cérémonie de la Sainte-Barbe départementale sous l'égide de Michel Weill, président du Conseil départemental et du SDIS82. Parmi les invités, on notait la présence du préfet Vincent Roberti, du colonel départemental Olivier Théron, du lieutenant François-Xavier Evrard, président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers, des parlementaires, élus locaux et forces de l'ordre.

L'année 2023 en rétrospective

Le président Michel Weill a débuté son discours en saluant le courage et le dévouement des sapeurs-pompiers de Tarn-et-Garonne, soulignant leur rôle crucial tout au long de l'année, notamment face aux incendies d'espaces naturels qui ont touché la région. Avec 356 départs de feux recensés depuis le début de l'année, dont 187 sur les trois mois estivaux, les sapeurs-pompiers ont fait preuve d'une résilience exemplaire.

Investissements conséquents pour l'avenir

Sur le plan financier, le président a annoncé un engagement significatif du Conseil départemental en faveur du SDIS 82. Une hausse de 5% de la participation du Département, soit près de 10 millions d'euros, a été appliquée en 2023, avec des discussions en cours pour une nouvelle augmentation en 2024. Cet effort financier s'inscrit dans le cadre du protocole financier 2023-2025, visant à améliorer les conditions de travail des sapeurs-pompiers, tant volontaires que professionnels.

Michel Weill qui salue les pompiers lors de la Sainte-Barbe Départementale
Michel Weill en compagnie de Valerie Rabault, Pierre-Antoine Lévi, Vincent Roberti, Marine Hamelet, Patrice Garrigues et de deux colonels pompiers

Investissements immobiliers et matériels

Les investissements immobiliers ont également été au cœur des préoccupations, avec un plan pluriannuel ambitieux de près de 10 millions d'euros pour la rénovation et la construction des centres de secours. Des efforts significatifs ont été déployés pour l'acquisition de nouveaux véhicules, en particulier pour renforcer les moyens de lutte contre les feux de forêt.

Soutien aux effectifs

Un accent particulier a été mis sur le recrutement et la fidélisation des sapeurs-pompiers volontaires. Des mesures de réévaluation des indemnités ont été mises en place pour les centres de Castel-Moissac et Montauban. Pour les professionnels, des initiatives visant à améliorer le pouvoir d'achat ont été déployées, conformément au protocole d'accord 2023-2025.

Vue aérienne du Service Départemental d'Incendie et de Secours de Tarn-et-Garonne