Actualités

Rencontre avec le Préfet de Région

Retour à la liste
le Président du Conseil départemental Christian Astruc avec le Préfet de la Région Occitanie M. Etienne Guyot, le Secrétaire Général des Affaires Régionales, Nicolas Hesse, le Préfet de Tarn-et-Garonne Pierre Besnard et le sous-préfet de l'arrondissement de Montauban Emmanuel Moulard

Vendredi 6 décembre, le Président du Conseil départemental Christian Astruc avait invité à un déjeuner de travail le Préfet de la Région Occitanie M. Etienne Guyot, accompagné du Secrétaire Général des Affaires Régionales, M. Nicolas Hesse, ainsi que le Préfet de Tarn-et-Garonne M. Pierre Besnard et le sous-préfet de l'arrondissement de Montauban M. Emmanuel Moulard.

De nombreux sujets de réflexion au menu

Beaucoup de sujets étaient au menu de cette rencontre. Il fut notamment question de mobilités au sens large et de l'avancement du projet de LGV, de la participation du Département de Tarn-et-Garonne au plan de lutte contre la pauvreté, concrétisée par la signature d'une charte en juillet dernier avec la secrétaire d'État Christelle Dubos, ainsi que des problèmes liés à la ressource en eau.

A ce sujet, le Président Astruc a réaffirmé au Préfet de Région sa volonté que la retenue d'eau qui sera créée dans la cadre du projet de territoire de la vallée du Tescou ne soit pas inférieure à 1 millions de m3 utiles, et il lui a également soumis son souhait de voir facilitée la création de petites retenues d'eau.

Ils ont également évoqué un projet de création d'une rivière artificielle en amont et en aval du barrage hydroélectrique de Malause, dans un souci de continuité écologique du cours d'eau, et afin de permettre aux poissons de remonter la rivière. Un ouvrage dont Christian Astruc souhaiterait qu’il trouve une vocation sportive en l’aménageant de façon à devenir un lieu d’entraînement pour les amateurs de canoë-kayak et qui pourrait même accueillir des équipes d’athlètes lors des Jeux Olympiques de 2024. D'autant plus qu'avec la base de loisirs de Saint-Nicolas-de-la-Grave à proximité, les équipements pour recevoir les sportifs sont déjà en place. Il s'agit là d'un projet très séduisant pour lequel la réflexion est engagée.