Actualités

Les temps forts de 2019

Retour à la liste
L'intérieur du gymnase du collège Azana à Montauban

Éducation, santé, social, tourisme, agriculture : retour sur les thématiques et les grands projets qui ont marqué l'année 2019 du Conseil départemental.

Plateforme 3S

Unique en France, la plateforme de réception des appels d'urgence commune au Social, à la Santé et aux Secours, d'où son nom de «3S», est entrée en service le 4 juin 2019. Destinée à améliorer la réception de tous les appels d'urgence et à mieux y répondre, elle regroupe sur un même lieu les opérateurs téléphonique de tous les services concernés (SAMU, SAMU social, pompiers, permanence des soins, enfance en danger). Cette démarche tarn-et-garonnaise initiée notamment par Pierre Mardegan, vice-président du Conseil départemental, en collaboration avec l'ARS, Relience 82, le Centre hospitalier de Montauban et le SDIS 82, suscite l'intérêt au plus haut niveau de l'État comme l'a confirmé le Ministre de l'Intérieur Christophe Castaner lorsqu'il est venu procéder à l'inauguration officielle le 8 novembre dernier. En la matière notre département fait figure de précurseur et de modèle à suivre.

Collège Simone Veil

La première pierre du futur collège de Verdun-sur-Garonne a été posée le 9 avril 2019. Huit mois plus tard, en décembre dernier, les conseillers départementaux se sont rendus sur le chantier pour en constater l'avancement et apprécier la qualité de ce nouvel établissement qui ouvrira ses portes à la rentrée de septembre 2020. Plus tard, lors de la dernière assemblée plénière de l'année, ils ont décidé de baptiser ce collège du nom de Simone Veil.

Concours Agricole à Bexianis

Pour la 1ère fois en 2019 le concours régional agricole, qui fêtait sa 137ème édition était couplée à la manifestation «Bienvenue à la ferme» organisée depuis une dizaine d'années sur la ferme de Bexianis à Montbeton. Les 27, 28 et 29 septembre, des milliers de Tarn-et-Garonnais se sont déplacés pour découvrir tous les atouts, la tradition et la modernité de l'agriculture de notre département et ceux qui en sont les meilleurs ambassadeurs, les agriculteurs eux-mêmes.

Un gymnase pour Azana

Depuis la rentrée de septembre 2019, les élèves du collège Manuel Azana de Montauban disposent, comme tous les autres collégiens, d'un gymnase à proximité qui permet d'assurer les cours d'Éducation Physique et Sportive dans des conditions optimales. Cette halle sportive, dont l'inauguration officielle devrait avoir lieu dans les prochaines semaines, bénéficie en particulier d'un magnifique mur d'escalade mais aussi bien sûr de tous les équipements nécessaires pour pratiquer les différents sports de salle.

100% fibre

La fibre partout et pour tous les Tarn-et-Garonnais d'ici fin 2022 c'est un engagement qui a commencé à se concrétiser en cette année 2019. Au mois de mars, à l'Hôtel du Département, Tarn-et-Garonne Numérique, présidée par Jean-Philippe Bésiers, et la société Altitude Infrastructure signaient une délégation de service public (DSP) pour le déploiement d'un réseau de fibre optique sur l'ensemble du département au travers de l'installation de 7000 km de câble et de 27 Noeuds de Raccordement Optique (NRO). Quelque mois plus tard, en octobre, on inaugurait à Labastide-Saint-Pierre le premier NRO, première (grosse) pierre du réseau 100 % fibre du Tarn-et-Garonne qui sera achevé dans moins de 3 ans maintenant.

Nouveau directeur au SDIS

C'est le 5 septembre que s'est déroulée la passation de commandement entre l'ancien et le nouveau directeur du SDIS 82. Cela faisait 20 mois que le colonel Jean-Louis Ferres était le directeur par intérim du SDIS de Tarn-et-Garonne. Ce jour-là, il a passé le drapeau à son successeur le colonel Olivier Théron, sous les yeux des nombreux sapeurs-pompiers qui assistaient à la cérémonie, en présence du Président du conseil d'administration du SDIS Christian Astruc et du Préfet Pierre Besnard.

Une pente d'eau revitalisée

Tous les Tarn-et-Garonnais (d'un certain âge) se souviennent avec émotion de la pente d'eau de Montech et du spectacle offert par les machines qui la remontaient. Conscient de l'intérêt touristique que peut revêtir ce site, le Département, la communauté de communes et la commune se sont associés pour proposer un projet global de valorisation afin de le faire revivre. Au cœur de ce projet,on trouve la machine de la pente d'eau qui sera restaurée et remise en scène. L'ouverture du site est prévu pour l'été prochain.

Solutions recherchées autour de l'eau

Les étés, chauds et secs, qui se succèdent depuis quelques années sont de plus en plus préoccupants par rapport au maintien de la ressource en eau. C'est pourquoi le Président Christian Astruc milite avec Frédérique Turella-Bayol, qui représente le Conseil départemental au niveau de l'instance de co-construction du projet de territoire de la vallée du Tescou, pour la création d'une retenue qui soit au minimum d'un millions de m3 utiles. Et l'été dernier il s'est engagé au côté de la chambre d'agriculture en faveur d'une démarche innovante, la création de petites retenues d'eau positionnées en dehors des cours d'eau. Une solution qui pourrait permettre de répondre à une problématique de plus en plus récurrente, la rareté de l'eau en été.

Signature d'un plan contre la pauvreté

Au mois de juillet dernier, Christelle Dubos, secrétaire d'État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, est venue à l'Hôtel du Département pour signer avec le Président Christian Astruc une convention liant le Département et l'État pour la lutte contre la pauvreté. Cette contractualisation doit permettre notamment de favoriser l'accès à l'emploi des publics qui en sont le plus éloignés et c'est à cette occasion qu'a été dévoilée la plateforme numérique «Tarn-et-Garonne Emploi», inaugurée quelques mois plus tard, permettant de mettre en relation directe les employeurs et les bénéficiaires du RSA.

L'année 2019 en images

On peut voir plusieurs personnes entrain de discuter
Discours de Christelle Dubos à l'hôtel du Département
Le président et les conseillers départementaux visitent le chantier du futur collège Simon Veil
On peut voir Olivier Théron, nouveau directeur du SDIS qui est habillé en pompier
Ouverture du Concours Agricole à la ferme de Bexianis
Déploiement de la fibre optique sur l'ensemble du Département
Une pente d'eau revitalisée à Montech
on peut voir une solutions recherchées autour de l'eau