Les jeunes élèvent leur voix à l’hôtel du Département
Retour à la listePrendre la parole en public n’est pas chose aisée, surtout quand on est en pleine adolescence, de surcroît devant plus de trois cent personnes. Pourtant, plusieurs classes se sont attelées à cette tâche difficile, pour la séance de clôture de la 12ème édition du projet «Une Année de Vive Voix», mardi 23 mai.
La soirée a débuté par la projection du film « Empreintes » réalisé par les élèves, avant que leurs premiers mots ne raisonnent dans le hall du Conseil départemental.
Les paroles des élèves ont su toucher le cœur de leurs auditeurs, en évoquant des récits poignants, des parcours de vies difficiles, avec notamment le roman « Eldorado » de Laurent Gaudé mais aussi des textes qui évoquent la construction personnelle et les vies amoureuses débutantes à travers un extrait du livre : « Un jour j’irai chercher mon prince en skate » de Jo Witek.
Pour que les élèves soit en capacité de lire à haute voix les textes qu’ils avaient préalablement choisi, l’association Confluences les a accompagné, avec leurs enseignants, tout au long de l’année, par des rencontres avec les auteurs et des ateliers dans les classes.
En clôture de la soirée, Michel Weill, président du Conseil départemental, Dominique Sardeing, vice-présidente de la commission d’étude éducation, enseignement et sport, et les conseillers départementaux Clarisse Heulland, Liliane Morvan et Bernard Pécou, ont remis des prix aux élèves, afin de les féliciter de leur implication dans ce beau projet.
Pour cette l’édition 2022-2023, « Une Année de Vive Voix », a réuni cinq classes de collèges et lycées de Tarn-et-Garonne ainsi que quatre classes hors département : les collèges Théodore Despeyrous à Beaumont de Lomagne, Vercingétorix à Montech, Azana à Montauban, les lycées Antoine Bourdelle à Montauban, François Mitterrand à Moissac, Paul Riquet à Saint-Orens, Pierre Bourdieu à Fronton, Clément Marot à Cahors, et Jean Dupuis à Tarbes.
Le Conseil départemental soutient l’association Confluences dans son œuvre pour la culture et auprès des jeunes du département par une subvention au festival « Lettres d’Automne » de 40 000 Euros par an et de 5 000 Euros pour les évènements littéraires : « Plaisir de lire » et « Une Année de Vive Voix ».