Actualités

Les bénéficiaires du RSA incités à travailler comme saisonniers

Retour à la liste

Une réunion exceptionnelle de la commission permanente du Conseil départemental s’est tenue ce vendredi 10 avril. Un seul rapport était soumis à l'approbation des élus et il est directement lié à la situation actuelle.

La crise sanitaire que nous traversons impacte très durement l'économie, de différentes manières. Dans notre département, la pénurie de main d’œuvre dans certains secteurs, notamment l’agriculture et l’agroalimentaire, est une véritable crainte, avec toutes les conséquences désastreuses que cela peut entraîner.

C'est pourquoi, à un moment où les demandeurs d'emplois, dont les bénéficiaires du RSA, hésitent à se positionner sur les offres d'emploi, la Commission permanente du Conseil départemental a décidé d’une mesure exceptionnelle, très incitative, pour favoriser l'activité saisonnière. Il s'agit de donner la possibilité à tout bénéficiaire du RSA de cumuler intégralement les revenus d'une activité saisonnière, agricole ou autre, et ceux du RSA qu'il perçoit habituellement. Cette mesure apporte une réponse aux besoins de main d’œuvre dans notre économie locale et encourage la reprise d'activité des bénéficiaires du RSA.

D'une façon concrète, le dispositif se décline ainsi : tout bénéficiaire du RSA peut bénéficier d’une neutralisation des revenus sur le trimestre de référence sur présentation des bulletins de salaire, quelque soit le nombre de contrats de travail. La durée minimale prise en compte est de 35 heures sur 2 semaines consécutives et la durée maximale de 455 heures (3 x 151,67 heures temps de travail à 35 heures par semaine) par période trimestrielle.
Cette nouvelle procédure est proposée pour une durée de 9 mois à compter du 10 avril 2020 et fera l'objet d'un premier bilan au mois de septembre prochain.

À lire aussi

Tarn-et-Garonne Emploi : la plateforme numérique pour recruter !

Chacun le sait, le Département est en charge du RSA ; il ouvre les droits, finance les allocations, programme des actions d'insertion et contrôle la régularité des situations.

Une personne utilisant un ordinateur portable pour accéder à un site web

Tarn-et-Garonne Emploi

Le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne poursuit son plan emploi insertion par la mise en place de la plateforme numérique Tarn-et-Garonne Emploi. Elle favorise la mise en relation des entreprises(...)