Le président du Conseil départemental commémore les déportations juives à Septfonds
Retour à la listeLe quatre septembre au matin, MichelWeill commémorait les 80 ans des déportations juives à Septfonds, en compagnie de Nadine Sinopoli, maire de la commune et conseillère départementale , des vice-présidents José Gonzalez et Emmanuel Cros ainsi que de nombreux élus locaux.
La cérémonie a commencé autour de la stèle juive du Square Henri Grau. Michel Weill a pris la parole en rappelant que 80 ans après ce drame, il n’était jamais trop tard pour le devoir de mémoire au moment même où certains esprits cèdent à la tentation malsaine de la falsification et de la négation de l’histoire.
Il en a profité pour remercier la commune de Septfonds pour le travail effectué à la maison des mémoires, où ont été rassemblés les éléments épars de cette époque douloureuse.
Michel weill : On n’oubliera pas que c’est l’Etat Français qui a mis au service des Allemands l’appareil administratif de la France et a donc participé au génocide juif. Ainsi je m’associe pleinement au fameux discours du président Chirac, prononcé le 16 juillet 1995, commémorant la rafle du Vel d’Hiv : « La France, patrie des lumières et des droits de l’Homme, terre d’accueil et d’asile, la France, ce jours-là, accomplissait l’irréparable »