Actualités

Le ministre de l’agriculture visite une exploitation à Caylus

Retour à la liste
Michel Weill, Madame la Sous-Préfète et Monsieur le Ministre de l'Agriculture

Lundi 28 novembre, Michel Weill, président du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne et Emmanuel Cros, conseiller départemental, recevaient Marc Fesneau, ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, dans une exploitation à Caylus. De nombreux élus étaient présents.

Le Département, à l’écoute de la ruralité, soutient le monde agricole à travers plusieurs actions :

  • Par des aides exceptionnelles :

En 2021 et 2022, le Département a mis en œuvre, en complément de l’État, deux fonds d’urgence à destination des arboriculteurs très sévèrement affectés par des gelées historiques. Deux enveloppes successives ont été allouées pour un total de plus de 2 millions d’euros d’aide.

  • Par des investissements sur le matériel collectif :

Le Département accompagne les investissements des CUMA (coopératives d’utilisation de matériel agricole), qui jouent un rôle important en permettant aux agriculteurs d’accéder à du matériel performant, tant économiquement qu’environnementalement, tout en leur évitant un surendettement trop important. Les aides du Département à la CUMA s’élèvent à 175 000 Є pour l’aide à l’investissement et 31 000 Є pour la fédération chaque année.

  • Par les échanges amiables de terres :

Le Département apporte une aide aux échanges amiables d’immeubles ruraux, qui permettent de structurer le parcellaire des exploitations sur la base du volontariat, à moindre coût. Cette politique d’aide porte sur la prise en charge de 80 % des frais de notaires et de géomètres.

 

  • Par l’assainissement des terres agricoles :

Le Département soutient les travaux d’hydraulique agricole d’intérêt local, consistant principalement au recalibrage, au curage et au débroussaillage de fossés ruraux et agricoles, afin de garantir leur aptitude de collecte et d’évacuation des eaux drainées ou de ruissellement.

  • Par L’aide aux circuits courts : vente directe et communication :

Le Département soutient les producteurs qui commercialisent tout ou partie de leur produits en circuits courts, en aidant les petits investissements liés à la création ou la modernisation de stands de vente directe, et la création de plaquettes promotionnelles.
L’objectif de ces aides, qui complètent les dispositifs de la Région, est d’apporter un soutien aux producteurs qui commercialisent leurs produits en vente directe, à la ferme et sur les marchés.

  • Par l’aide à l’installation en agriculture :

Le Département soutient les nouveaux installés en agriculture de moins de 50 ans, en proposant une aide aux investissements matériels et immatériels directement liés au démarrage d’une activité agricole, complémentaire aux dispositifs de la Région.

  • Par la sécurité sanitaire et la traçabilité des cheptels :

Le Conseil départemental mène une politique volontariste en matière de sécurité sanitaire et environnementale, par l’intermédiaire du Laboratoire vétérinaire départemental. Il agit notamment dans les domaines de la prévention des risques et la gestion des crises sanitaires, par un partenariat opérationnel avec l’Association départementale de Lutte contre les Maladies des Animaux (ALMA).