Le Département s’engage dans la valorisation de la production alimentaire locale
Retour à la listeLe Conseil départemental de Tarn-et-Garonne s'associe pleinement au Plan Alimentaire Territorial départemental porté par la Chambre d’agriculture de Tarn-et-Garonne. Ce projet d’envergure rejoint les stratégies développées par le Département en matière de valorisation des circuits courts et de qualité des produits servis en restauration collective depuis 2017 au travers du projet «Bien manger en Tarn-et-Garonne» qui rassemble différents services et notamment l’agriculture, l’éducation, la commande publique, la solidarité départementale, la communication ainsi que l’Agence de développement touristique du Tarn-et-Garonne.
Pour mener à bien ce projet, Michel Weill, président du Conseil départemental, participait mardi 9 mai à la deuxième rencontre autour du Plan Alimentaire Territorial, organisée dans la salle du Conseil départemental, aux cotés des vice-présidents Dominique Sardeing et Emmanuel Cros.
-
Le Département s’engage dans la valorisation de la production locale à travers l’achat local, pour lequel il adapte ses règles de commande publique par la mise en place de critères techniques, environnementaux ou de qualité, permettant aux producteurs locaux de répondre. Aussi, le Département fait la promotion des produits locaux, notamment lors de manifestations et de salons, en développant l’agrotourisme et l’œnotourisme.
-
Le Conseil départemental garantie la qualité des productions tarn-et-garonnaises en soutenant les pratiques agroécologiques et en mobilisant de la ressource en eau. Par ailleurs, le laboratoire vétérinaire est un appuie précieux pour surveiller l’hygiène sanitaire des produits et la qualité nutritionnelle des aliments.
-
Le Département porte une action significative en matière de restauration collective pour les établissements pour lesquels il a une responsabilité : les collèges , le Centre universitaire et la Base de loisirs du Tarn et de la Garonne, en s'appuyant sur la plateforme de regroupement porté par l’association « Le 82 dans son assiette », et travaille aussi aux côtés des associations caritatives sur un projet de plateforme de regroupement et de légumerie.
-
Le Département de Tarn-et-Garonne, à travers son président Michel Weill, est à l’offensive depuis une année aux cotés de la chambre d’agriculture pour sauver l’abattoir de Montauban, un outil indispensable pour maintenir l’activité des petits éleveurs du département.