Actualités

Le Département se mobilise pour l’insertion

Retour à la liste
Les élus et les agents départementaux dans la salle de réunion plénière

Mardi 30 mai, des entreprises du Tarn-et-Garonne étaient invitées pour un temps de travail et d’échange, qui s’est révélé fructueux, avec le service solidarité du Département, en présence de Michel Weill, président du Conseil départemental, du vice-président José Gonzalez et de la conseillère départementale Anne Ius.

 

  • Dans un contexte de crises successives, le Conseil départemental soutient l’économie tarn-et-garonnaise en déployant un Plan emploi insertion.

Le Département oriente sa politique d’insertion, priorisant le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA. Ceux-ci représentent sur le département 6 000 allocataires ; 52 % d’entre eux sont orientés pour s’inscrire comme demandeur d’emploi. Ils représentent 16 % des demandeurs d’emploi du département. Le budget de la politique d’insertion s’élève pour l’année 2023 à plus de 3 millions d’Euros.

  • L’objectif de cette réunion fut double :

- porter à la connaissance des entreprises, dont certaines se sont engagées avec l’État dans une démarche inclusive, les axes en cours en faveur de l’emploi des bénéficiaires du RSA.
- engager un partenariat factuel pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises.

Photo des agents départementaux et des élus en salle plénière
Photo des agents départementaux en salle plénière

Le Conseil départemental a fait le choix de recruter des personnels dédiés à la prospection et au placement en emploi des bénéficiaires du RSA à travers 6 agents départementaux pour l’emploi (ADE).

Les ADE réalisent un coaching sur mesure avec chaque personne tout au long du parcours à l’emploi. Ils occupent constamment le terrain départemental à l’écoute des demandes des entreprises, pour proposer des personnes qu’ils suivent et qui ont acquis les codes pour une employabilité durable. De plus, ils accompagnent le demandeur d’emploi dans son emploi, mais aussi dans l’évaluation de son activité dans les premières semaines et ceci en se déplaçant autant de fois que nécessaire en entreprise.

Le Département s’est aussi doté de « Tarn et Garonne Emploi », une plate-forme numérique gratuite à destination des entreprises qui leur permet de se mettre en relation avec des bénéficiaires du RSA par géolocalisation et par compétences recherchées. Les agents départementaux pour l’emploi en facilitent l’utilisation et le déploiement tant auprès des employeurs que des bénéficiaires de l’accompagnement.

Lors de cette rencontre furent également présentés les parcours et les témoignages sur des réussites d’emploi durables pour des personnes qui en étaient éloignées.