Actualités

Le Département plus que jamais aux côtés des sapeurs-pompiers

Retour à la liste

Le week-end dernier, à l’occasion de la signature de la convention pour la création d’une classe de jeunes sapeurs-pompiers et de la remise d’un appareil de surveillance de secouriste multi-paramètres, le président Michel Weill, accompagné de nombreux élus locaux dont les vice-présidents Dominique Sardeing et Jean-Luc Deprince et la conseillère départementale Anne Ius, a rappelé que plus que jamais le Conseil départemental est aux côtés des sapeurs-pompiers tarn-et-garonnais.

Cet appareil de surveillance de secouriste multi-paramètres qui servira à la surveillance des constantes vitales, intègre également un défibrillateur et un électrocardiogramme, ce qui permet une intervention rapide et efficace des équipes de secours sur le terrain. L’objectif pour notre département est clair : doter tous les VSAV du Tarn-et-Garonne de cet appareil de pointe. Son coût de 10 000 euros est inclus dans le montant global d’investissement de 400 000 euros pour 14 appareils déployés d’ici juillet, puis 16 autres dans la foulée d’ici la fin d’année 2022.

Pour rappel, le Conseil départemental va abonder en 2022 le budget de fonctionnement du SDIS de 1,8 % soit 154 000 euros supplémentaires et 1 % pour les communes soit 74 000 euros. Le Département participe ainsi au budget du SDIS pour un montant global de 8,7 millions d’euros.

Aussi, la signature de la convention pour la création d’une classe de jeunes sapeurs-pompiers au lycée Norman Foster de Beaumont-de-Lomagne va permettre la formation de 12 candidats par les professeurs d’EPS du lycée, une belle chaîne de solidarité.

Cette action reflète la politique engagée par le Conseil départemental pour développer le volontariat avec la mise en place de conventions signées avec le SDIS pour favoriser le volontariat des sapeurs-pompiers.

Certes, les moyens financiers comptent beaucoup, mais les ressources humaines sont dans ce domaine d’une importance capitale ! Chaque année, près de 80 sapeurs-pompiers arrêtent leur engagement, c’est autant de recrutements à réaliser. On compte aujourd’hui au SDIS de Tarn-etGaronne, 119 sapeurs-pompiers professionnels, 1 109 pompiers volontaires et 40 personnels administratifs. Un effectif à maintenir afin de pérenniser la qualité de nos services de secours.

Plus que jamais le Conseil départemental est aux côtés des sapeurs-pompiers dans tous les centres du Tarn-et-Garonne !