Actualités

Le département investit massivement dans un contexte difficile

Retour à la liste
Les élus du département en Assemblée Plénière

Comme chaque année, à la même période, Valérie Rabault, la présidente de la commission des finances, conseillère départementale du canton Aveyron-Lère, a présenté les grandes lignes du budget primitif (BP) 2024 du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne.

Un budget de 379 millions construit en équilibre et qui tient compte des nombreuses contraintes qui pèsent sur les Départements . Les crises de l’énergie et de l’inflation, le contexte international marqué par les guerres en Ukraine et au Proche-Orient, sont de puissants freins.

Le désengagement financier de l’État dans nombre de domaines, la baisse drastique des droits notariés (44 millions en 2023, 33 attendus en 2024) du fait de la crise du logement et la stagnation des recettes de fonctionnement pèsent sur les marges de manœuvre du département.

La bonne gestion des frais de fonctionnement, la maîtrise de l’endettement (environ 600 euros par habitant, ce qui place le 82 dans la moyenne basse des départements de sa strate) et la volonté d’avancer pour le bien du territoire et des Tarn-et-Garonnais constituent les priorités de la majorité de progrès présidée par Michel Weill, dans le cadre du plan de relance suivi par Jean-Michel Baylet. 

Le département n’avait jamais autant investi avec 65 millions prévus en 2024 ! Un record qui témoigne de l’ambition de la majorité autour du président Weill, lequel a évoqué « un budget  sincère, au plus près de nos besoins et conforme à nos ambitions ».


Dans le détail des dépenses prévues au BP 2024, les dépenses sociales (RSA, APA, PCH , hébergement) représente 52 % du total des dépenses de fonctionnement du Conseil départemental, soit 222 millions d’euros .
Le personnel 27 % avec une explosion (+78% depuis 2016) du secteur des familles d’accueil qui accueille les enfants seuls. 

Les routes constituent le second poste de dépenses avec 28,4 millions. 
 Et l’éducation, érigée en priorité du mandat, suit juste derrière avec 23,7 millions . L’investissement pour les collèges s’avère très important avec plus de 19 millions et les extensions budgétées des établissements de Montech et Labastide-Saint-Pierre (travaux en cours) et celles à venir de Manuel Azana à Montauban et de Lafrançaise.

Les autres grands postes de dépenses sont constituées par les aides aux communes et intercommunalités, dans le cadre notamment des contrats d’équipements (19,6 millions) , l’aménagement des territoires et de l’habitat (11,7 millions) et la sécurité et les pompiers (10,5 millions). Sans oublier les aides au secteur agricole qui dépasse les 2 millions d’euros. 

Les 16 élus de la majorité (Groupes Radical et apparentés et Tarn-et-Garonne en Commun) ont voté ce budget. Les 6 membres du groupe « Tarn-et-Garonne d’abord » se sont exprimés contre.

Les 8 autres conseillers départementaux s’abstenant. 

Illustration du budget 2024 avec des personnages ayant des métiers différents et les budgets alloués par le CD82

Infographie sur le budget 2024 avec un outil de statistique répartissant le budget 2024 dans différentes catégories