Actualités

Le Département en soutien au monde agricole aux côtés de l’Etat

Retour à la liste

Cet après-midi, le président du Conseil départemental Michel Weill s’est rendu sur la propriété de Jérôme Capel, arboriculteur à Cazes-Mondenard, en présence du Premier ministre Jean Castex et du ministre de l’Agriculture Julien Denormandie. De nombreux élus avaient également fait le déplacement pour soutenir cette filière en souffrance après l’épisode de gel de ces derniers jours.

Le département de Tarn-et-Garonne a enregistré les plus fortes gelées de ces dernières années et les dégâts sembleraient encore plus importants que ceux enregistrés pour les épisodes de gelées du printemps 2021. 

Pour cet arboriculteur, « c’est 100 % de ses pruniers qui ont gelé et ce malgré les moyens mis en place pour diminuer les effets du gel (tour à vent, eau, paraffine) ».

Les productions à noyaux (pruniers et cerisiers) sont en effet les plus touchées. Les gelées ont laissé des fruits nécrosés.

Pour Jean Castex « ce type de phénomène climatique est appelé à se renouveler, il faut adapter nos pratiques (utiliser des variétés qui arrivent plus tard) pour éviter les effets négatifs du temps. »
Julien Denormandie a quant à lui évoqué les sujets à l’ordre du jour du gouvernement dont les assurances récoltes, le temps d’adaptation au changement climatique par filière et la question de l’eau. 
Cette dernière question préoccupe particulièrement tous les intéressés mais aussi le Département qui se retrouve confronté à cette délicate problématique, que ce soit pour les curages, les petites retenues d’eau, l’entretien des réserves d’eau, l’agrandissement des lacs.
Le président Weill, sensible à la douloureuse perte laissée par cet épisode de froid, a assuré de tout son soutien la filière et confirmé que le Département ne manquera pas de venir en aide aux exploitants de nouveau frappés par cet épisode climatique dès que l’étendue des dégâts sera connue d’ici quelques semaines.