Actualités

Le Conseil départemental pour la relance de l'économie locale

Retour à la liste

Dès le début de la crise sanitaire, l’assemblée départementale a voulu participer à l’effort de préservation du tissu économique local.

À cette fin, elle a voté la contribution du Département au fonds de solidarité de l’État, d’une part, et au fonds l’OCCAL de la Région,d’autre part, à hauteur de 500 000 € chacun. Ces deux outils sont destinés à venir en aide aux entreprises mises en difficulté par les périodes de confinement. Aujourd’hui, en tant qu’investisseur public de premier plan et partenaire financier privilégié des communes, le Conseil départemental contribue à la relance de l’économie :

  • le Conseil départemental finance la quasi-totalité des projets communaux et intercommunaux intégrés au plan de relance, permettant aux collectivités maître d’ouvrage d'atteindre des taux de subvention proches de 80 %,
  • l'instruction des demandes de subvention départementale aux communes est accélérée dans leur ensemble (qu'ils soient ou non financés par France relance). Sur les mois de novembre et décembre,ce sont une centaine de dossiers qui seront notifiés afin de permettre aux communes et communautés de communes de réaliser au plus vite leurs projets d’équipement.
  • les dépenses départementales d’investissement du Département poursuivent leur dynamique en 2020 pour s’établir à 54 millions d'euros sur un an (pour une moyenne de 43 M€ par an ces douze dernières années), dont plus de 15 millions d'euros pour la voirie (13 millions d'euros en 2019).

À l’heure où le gouvernement a décidé de lancer un plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros dont les objectifs – transition écologique, cohésion sociale et territoriale – recoupent largement les compétences de notre collectivité, notre Département entend y prendre toute sa place pour favoriser la reprise des activités et limiter l’impact de la crise en Tarn-et-Garonne.