Le Conseil départemental partenaire actif du SDE 82
Retour à la listeLe Syndicat Départemental d’Énergie (SDE) a été créé en 1938. Il regroupe les 195 communes du département, dont 187 communes rurales au sens du régime d'électrification et 8 communes urbaines (Montauban, Moissac, Castelsarrasin, Valence d'Agen Caussade, Beaumont-de-Lomagne, Montech et Nègrepelisse). Le SDE 82 est l'autorité organisatrice de la distribution publique d'électricité pour l'ensemble des communes.
Le SDE veille au respect de l'équité d'accès aux énergies sur l'ensemble du département et favorise le lien entre les communes et les concessionnaires (Enedis/EDF) dans le but d'assurer un service public de qualité. D'autre part, il accompagne les collectivités dans le développement et la modernisation de leurs réseaux, notamment en zone rurale, afin de les adapter aux nouveaux usages liés à la transition énergétique (renforcement et extension des réseaux, enfouissement et éclairage public sur les communes rurales ; dissimulation des réseaux basse tension et éclairage public sur les communes urbaines). Et, si besoin est, il coordonne sa maîtrise d'ouvrage avec les besoins des communes sur les réseaux de télécommunication.
Les Conseil départemental est un partenaire de longue date du SDE 82 et tous les ans, lors du vote du budget primitif, l'assemblée départementale lui attribue une subvention conséquente : lors des derniers exercices, le montant de celle-ci était de 686 021 €. Cette subvention est affectée intégralement au financement de travaux de renforcement des réseaux que réalise le SDE sur les communes rurales. A son niveau et à son échelle, le Département participe à l'accès et à la qualité de la distribution de l'énergie pour tous les Tarn-et-Garonnais.