Actualités

Le collège Azaña se pare d'une cour écologique

Retour à la liste
Michel Weill visite les travaux de rénovation de la cour Azana avec l'entreprise Colas

Sous l'impulsion du président Michel Weill, le Conseil départemental s'engage pleinement dans la transition énergétique, et cette volonté s'est concrétisée par la réalisation de travaux de réfection de la cour du collège "Manuel Azaña", à Montauban, les deux et trois août derniers. Pour cette opération, le Département a opté pour un revêtement novateur à faible empreinte carbone. Cette démarche écologique s'inscrit en parfaite adéquation avec les attentes de la collectivité, en privilégiant l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement et d'une grande ingéniosité.

Le processus de fabrication à froid contribue activement à réduire l'empreinte carbone de l'intervention. Le revêtement "Urbalith", développé par la société Colas, est exempt de bitume et de ciment, utilisant plutôt un liant organo-minéral. La formule choisie a été spécialement étudiée pour le collège "Manuel Azana" et conçue à partir de matériaux locaux. Ce revêtement présente une couleur claire qui réfléchit la lumière du soleil, limitant ainsi la chaleur absorbée dans la cour et améliorant le confort des élèves et du personnel du collège.

Le jour des travaux, outre le président Weill, la vice-présidente Dominique Sardeing et le conseiller départemental Cédric Vaissières, qui est également président de la commission d'étude "mobilités, infrastructures, routes", ont personnellement supervisé le chantier. Le Département, soucieux de concilier modernité et respect de l'environnement, a décidé d'investir 100 000 euros dans ce projet prometteur.

Photo de groupe lors du chantier au collège Azana avec la présence de Michel Weill, Dominique Sardeing, Cédric Vaissières et des représentants de l'entreprise Colas

Photo extérieure vue d'en haut du collège Manuel Azana