Actualités

Le campus poursuit sa transformation pour répondre à un besoin éducatif de proximité

Retour à la liste

Le Centre universitaire de Tarn-et-Garonne à Montauban est en travaux depuis déjà plusieurs mois, comme a pu le constater la 1ère vice-présidente du Conseil départemental lors de sa visite de rentrée.

En effet, plusieurs bâtiments sont en construction tandis que d’autres sont largement rénovés ; on peut parler de restructuration d’ensemble. Le centre universitaire, fondé en 1994, est un acteur majeur de l’enseignement supérieur en Tarn-et-Garonne puisqu’il accueille près de la moitié des étudiants du département.


Outre la construction du bâtiment de l’IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) et de l’IFAS (Institut de formation d’aides-soignants) qui sera bientôt achevé, de nombreux chantiers sont en cours à l’intérieur du campus. Des travaux ont lieu sur le restaurant universitaire et à la médiathèque. D’autres concernent le pavillon des savoirs et le pavillon informatique. La construction d’un tout nouveau bâtiment et la rénovation d’une aile complète de l’ancienne école normale vont offrir de nouveaux espaces aux étudiants, tant pour les enseignements que pour la « vie étudiante ». De nouveaux espaces qui permettront d’accueillir des étudiants en plus grand nombre puisqu’en plus des 320 nouveaux élèves de l’IFSI-IFAS, les effectifs de l’ISCID (Institut supérieur couleur image design) vont également considérablement augmenter dans les prochaines années.


Les chantiers dont le coût est estimé à 12 millions d’euros, sans compter le bâtiment de l’IFSI-IFAS réalisé par la Région et pour lequel le Département a cédé le terrain à titre gracieux, vont permettre aux étudiants montalbanais de disposer d’un campus rénové, plus spacieux et mieux équipé pour leur permettre d'étudier dans les meilleures conditions.

Concernant la rentrée, on peut noter les points suivants :

  • la réouverture du restaurant universitaire est prévue pour janvier 2021
  • pour fin septembre, réouverture de la Médiathèque, modification de l'accès à l'auditorium, nouvelle salle de travail individualisée, nouveau local photocopie, fusion d'espaces de fonds documentaires
  • l'amphithéâtre « accueil », équipé de prises dans chaque pupitre est disponible pour les étudiants
  • 3 salles plates de 80 places ont été réhabilitées
  • les revêtements des voies de circulation ont été améliorés
  • le futur « pavillon de l'innovation » est toujours en chantier et avance à grands pas
  • avec l'ouverture prochaine de l'IFSI/IFAS, la campus accueillera très bientôt près de 1200 étudiants.