Actualités

La solution UrgSAP au sein du SDIS82 : Encore plus efficace grâce au numérique

Retour à la liste

Vendredi matin, le Président du Conseil départemental s'est rendu au centre de secours de Montauban pour y découvrir le nouvel outil mis à la disposition des sapeurs-pompiers, pour lequel lui-même et le vice-président Pierre Mardegan ont largement plaidé, qui va leur permettre d'être encore plus efficaces lorsqu'ils interviennent auprès des victimes ou des malades.

Il s'agit d'une tablette numérique, et des logiciels et progiciels associés, destinée à être mise en service dans chaque Véhicule de Secours Aux Victimes (VSAV), permettant de saisir numériquement le bilan secouriste d'une victime, de transmettre immédiatement ce bilan à la plateforme 3S et aux structures hospitalières, de l'enrichir de données complémentaires telles que photographies ou électro-cardiogramme par exemple, et de transmettre immédiatement ce bilan à la plateforme 3S et aux structures hospitalières.

L'avantage de ce nouveau système, baptisé solution UrgSAP, c'est à la fois la rapidité de transmission des informations pour une meilleure prise en charge des victimes mais également la quantité de données pouvant être transmises qui permettent au médecin régulateur puis aux structures hospitalières de prendre les bonnes décisions pour les victimes et d'être parfaitement prêtes pour les accueillir.

Cette nouvelle solution est en test depuis plus d'un mois sur 6 centres de secours du département, avec des remontées très positives de la part des sapeurs-pompiers utilisateurs. Elle sera déployée à l'ensemble des centres de secours du Tarn-et-Garonne dès le début d'année 2021.