La nouvelle ère du numérique pour tous
Retour à la listeDans la course au déploiement de la fibre sur l'ensemble du Tarn-et-Garonne, c'est une étape symbolique mais pourtant bien réelle qui a été franchi jeudi soir à Labastide-Saint-Pierre avec l'inauguration du premier Noeud de Raccordement Optique (NRO). Le NRO étant le local technique permettant de faire le lien entre le réseau national optique et le réseau local qui va vers les abonnés.
Ce NRO de Labastide-Saint-Pierre est un peu comme la première pierre d'un nouveau bâtiment qui va s'ériger grâce à la multiplication des ces installations sur l'ensemble du territoire (au final, il y aura 27 NRO sur le département), qui seront chacun reliés à des SRO (des Sous Répartiteurs Optiques dont le nombre sera de 251), qui iront eux-mêmes jusqu'à des Points de Branchements Optiques, dernière étape avant le boitier fibre que le fournisseur d'accès à Internet viendra installer dans votre maison ou votre entreprise. Tout cela représentera donc une gigantesque toile d'araignée,un maillage fin et complet, qui permettra, à l'horizon 2022, d'offrir la fibre optique à tous les Tarn-et-Garonnais et de former notre réseau 100 % fibre.
Jeudi soir, c'était donc un véritable événement et il suffisait pour s'en convaincre de voir le nombre de personnalités présentes lors de cette inauguration: aux côtés de Jean-Philippe Bésiers, président de Tarn-et-Garonne Numérique, il y avait bien entendu le Président du Conseil départemental Christian Astruc, le Préfet Pierre Besnard,le représentant de la Région, de nombreux élus délégués de Tarn-et-Garonne Numérique, des élus de la communauté de communes, mais également beaucoup de chefs d'entreprise et de citoyens. Et il y avait bien sûr le vice-président de «Altitude Infrastructure», la société titulaire de la Délégation de Service Public, en charge du déploiement de la fibre sur notre territoire, et le directeur de «Octogone Fibre» qui est la société créée pour l'occasion et qui va oeuvrer au quotidien sur le terrain.
Après avoir coupé le ruban devant le NRO, les élus ont exprimé leur satisfaction de voir ce grand projet avancer à une allure aussi soutenue. C'était en particulier le cas de Christian Astruc qui, en tant que président du Département, a été l'initiateur principal de ce projet, y a mis toute son énergie et un financement important (4,6 millions d'euros) pour qu'il se réalise et qu'il ne laisse aucun Tarn-et-Garonnais sur le bord de la route :
Christian AstrucJe vois à travers ce nouvel équipement et à travers le déploiement de ce réseau, un symbole; le symbole d'une nouvelle ère qui débute pour notre territoire et pour ses habitants (...). Nous veillerons au niveau du Conseil Départemental, à ce que les opportunités nouvelles, rendues possibles par le numérique, soient accessibles à tous (...). Avec le réseau fibre optique dont débute la construction sur les 191 communes de la zone d’initiative publique, c’est un univers d’opportunités nouvelles qui s’offre à chacun d’entre nous, que l’on soit élu, élève, professionnel, acteur économique, usager ou «simple citoyen» (...). Une conviction m'anime: celle de porter le Département de Tarn-et-Garonne vers de nouveaux horizons,avec Octogone Fibre, avec TGN, avec l'Etat, avec la Région, avec les Intercommunalités, avec les communes, mais aussi avec tous les partenaires et tous les acteurs du numérique (...)».Ainsi débute la véritable ère du numérique en Tarn-et-Garonne !