Actualités

Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Retour à la liste
De nombreux élus avec leur baguette et la poche "violentomètre" dans la boulangerie l'Écureuil Gourmand de Montauban

Catherine Bourdoncle qui monte les papiers à baguette de pain avec le violentomètre imprimé dessus

Jeudi 25 novembre a eu lieu la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

À cette occasion, le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, représenté par sa vice-présidente Catherine Bourdoncle, s'associe à l'antenne locale du collectif national #NousToutes, à l’État, au Grand Montauban et au syndicat des boulangers pour une opération de communication grand public d'envergure : 100 000 poches à pain seront distribuées dans près de 150 boulangeries du département durant le week-end des 27 et 28 novembre.

Face au nombre croissant de situations de violences intrafamiliales, dont bon nombre ne sont pas déclarées, des supports de communication innovants sont déployés afin de toucher un public plus large, plus éloigné. Les dispositifs d'aide et les numéros d'appel d'urgence doivent être connus jusqu'au sein même des foyers.

Ces poches afficheront en verso les numéros d'appel d'urgence dont le 3919 et les numéros locaux destinés aux victimes comme aux témoins, et au recto un outil de prévention des violences destiné à un large public "le violentomètre".

La vice-présidente du Conseil départemental tient à rappeler "qu'il s'agit là d'un sujet majeur de société et que ces poches spéciales, pour emballer cet achat du quotidien, faciliteront l’entrée de l’information et le dialogue au sein des familles et sensibiliseront les tarn-et-garonnais à ce sujet des violences faites aux femmes".

Les 10 intercommunalités du département apportent leur soutien logistique facilitant ainsi une opération inédite en Tarn-et-Garonne.
La qualité du partenariat est à la hauteur des enjeux : percuter le huis-clos familial, lutter contre l’isolement géographique propre aux territoires ruraux, combattre le déficit d’information et faciliter l’accès aux ressources du territoire.