Actualités

Intempéries : une trentaine de routes départementales impactées, les agents départementaux toujours sur le pont

Retour à la liste
Michel Weill aux côtés de Jean-Luc Deprince en visite dans une exploitation céréalière ravagée par les intempréries

Depuis hier en fin d’après-midi, les agents de la voirie départementale et le personnel du SDIS (service départemental d’incendie et de secours) sont très fortement mobilisés par cet épisode d’intempéries qui a traversé la partie Ouest du territoire tarn-et-garonnais. L’orage est arrivé du Gers en frappant d’abord gravement Mansonville, Lachapelle, pour ensuite toucher Valence d’Agen, Lavit, Saint-Nicolas-de-la-Grave, Castelsarrasin, Moissac et Lafrançaise.

Au petit matin, les sapeurs pompiers avaient effectué près de 280 interventions. 1 400 appels ont été reçus en 1h30. 150 pompiers étaient engagés au pic de la crise et 44 véhicules en manœuvre.

12 routes départementales ont été inondées et bloquées, 22 routes départementales ont été fermées pour obstruction par des arbres déracinés ou des poteaux aériens tombés sur la chaussée. De nombreux dégâts ont été réparés la nuit dernière et dans la journée. 

Concernant les bâtiments gérés par le Département, le collège de Valence rouvrira dès demain matin. La base de loisirs de Saint-Nicolas-de-la-Grave a été touchée par des arbres arrachés qui ont coupé l'alimentation électrique. La centrale incendie est hors d'usage et les campeurs ont été mis à l'abri. Le transport scolaire des jeunes handicapés, suspendu à Moissac, Lauzerte et Valence, reprendra dès demain matin. 

Un lourd bilan est à craindre pour les agriculteurs. D’importants dégâts sur les cultures dans l'Ouest du département et la Lomagne ont été constatés. Le Président Michel Weill accompagné de Jean-Luc Deprince, Vice-Président, se sont rendus dès ce matin sur le terrain à Lachapelle sur une exploitation céréalière entièrement ravagée. Une façon de soutenir les sinistrés. 

Enfin, eu égard à la gravité de la situation et aux risques encore présent (ce soir, le Département repasse en vigilance orange), le Président du Conseil départemental a décidé d'annuler la fête de la musique prévue ce soir dans le Parc de l’Hôtel du Département. 

Les équipes poursuivent leurs interventions sur le terrain et le patrouillage continue d’évaluer les dégâts. 

Le Département recommande aux usagers d’éviter de se déplacer durant les phénomènes violents et appelle à la plus grande prudence dans leurs déplacements.

Conditions de circulation en temps réel : n° vert 0 800 390 677